Musique

Le manuscrit Carlo G. | Musique vocale virtuose du XVIIe italien

| Musique | Classique / Baroque

Capucine Keller, chant
Vanessa Monteventi, violon
Charles-Edouard Fantin, théorbe
Hadrien Jourdan, orgue

Le manuscrit Carlo G., un concert à l'Église Luthérienne de Genève le 22 mai 2019.

La découverte fortuite lors d’une vente aux enchères il y a quelques années de ce manuscrit constitue un événement de première importance pour le répertoire vocal italien du seicento. L’auteur reste inconnu à cause d’une tache d’encre ayant occulté son nom sur la page de garde… La tentation serait grande d’y voir la main de Carlo Gesualdo, mais cela n’est très vraisemblablement pas le cas. Ce manuscrit contient des dizaines de pièces liturgiques en latin composées pour une ou deux voix richement ornementées avec un accompagnement d’orgue entièrement écrit.

Il est réalisé avec très grand soin et incluant toutes les diminutions et les ornements, avec des signes spécifiques, nous offre donc une vision particulièrement claire de la pratique vocale et instrumentale de l’époque. On trouve également l’usage du violon comme alternative à l’une des voix des duos vocaux, pratique courante et dont le résultat musical est très convaincant. Le programme sera complété par des pièces d’orgue présentes dans des manuscrits italiens de la même époque. Ce sera aussi l’occasion d’accueillir Capucine Keller, jeune chanteuse particulièrement appréciée et tout à fait à l’aise dans ce magnifique répertoire. Ne manquez pas cette découverte unique qui sera également une première en Suisse romande !


Voir les infos pratiques

Cabaret, les carnets des camps


Cabaret, les carnets des camps

La Haute Ecole de Musique (HEM) propose de redécouvrir la comédie musicale Cabaret, du 17 au 29 septembre au Théâtre du Galpon, à Genève. Pour beaucoup ce titre évoque l’inoubliable interprétation de Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, en 1972. Et dans nos souvenirs, les personnages sont sans doute promis au camp. Mais pour le metteur en scène Daniel Esteve, il est important qu’ils y soient!

Sur les traces de la Dame Blanche


Sur les traces de la Dame Blanche

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) et le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) mettent le cap sous la lune! Du 17 au 21 septembre, ils invitent à répondre à la question Qui a peur de la Dame Blanche? sur le site historique (des ruines) du Château de Rouelbeau, à Meinier, spécialement aménagé pour les accueillir

Contrechamps en quête de résonance


Contrechamps en quête de résonance

Avec Demierre & Harrison, l'Ensemble Contrechamps invite mardi 24 octobre au premier de ses concerts d'abonnement. Serge Vuille, directeur artistique, a présenté, en juin, sa saison 2019/2020. Ses choix laissent une grande place à la création et à l’expérimentation. Sous son impulsion, l’Ensemble va se produire régulièrement au Studio Ernest-Ansermet, mais aussi là où il n’était pas forcément attendu, de la Cathédrale Saint-Pierre à la Cave 12!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vernier - Spectacles famillesTFM - L'OccupationComédie - Concours européen