Musique

Le Docteur Miracle | L'Orchestre de Chambre de Genève

| Musique | Opéra / Opérette | Classique / Baroque

Arie Van Beek, direction - Stuart Patterson, mise en espace
Alexandra Oomens, soprano - Gabrielé  Kupšyté, mezzo-soprano - Luis Aguilar, ténor - Paul Grant, baryton

L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG) interprète Le Docteur Miracle de Georges Bizet, un concert à découvrir le 25 février 2021 en ligne en direct du Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève.

À découvrir en direct en streaming sur Léman Bleu et sur la page Facebook de L'OCG ICI

Mélodies aguicheuses et couleurs orchestrales: avec le Dr Miracle, Georges Bizet, à l’âge de 18 ans, ressuscite «la vieille gaieté française» comme le voulaient les commanditaires d’un concours organisé par Jacques Offenbach en personne et dont notre compositeur sortit vainqueur ex aequo avec Charles Lecocq.

Et de fait, on s’amuse beaucoup dans cette farce où un amoureux, éconduit par le père de la jeune fille qu’il aime, s’introduit dans la maison en se faisant passer d’abord pour un domestique. Chargé de préparer un repas, il confectionnera une omelette au gré d’un savoureux quatuor, plat qui se révélera immangeable au point que le papa se croira empoisonné, mais finalement sauvé par le Dr Miracle qui n’est autre que le jeune amoureux!

Mélomanes (trop) sérieux, s’abstenir ! Pour nous mettre dans l’ambiance, le facétieux Francis Poulenc ouvre la soirée avec sa Sinfonietta, sorte d’hommage à Haydn, c’est-à-dire où se côtoient finesse dans l’écriture, rigueur dans la forme et humour de bon aloi.



__Georges Bizet (1838-1875)
Le Docteur Miracle, Opéra-comique en un acte sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy
Créé au Théâtre des Bouffes-Parisiens, Paris, le 9 avril 1857
Tiré de la pièce de théâtre Saint Patrick’s Day de Richard Brinsley Sheridan


En collaboration avec la Georg Solti Accademia


Voir les infos pratiques
Radio Bascule