Musique

La Lontananza - Luigi Nono | Ensemble Vide

| Musique | Contemporaine

| Genre complémentaire : espace sonore

Marco Fusi, violon - Pierluigi Billone, réalisation électronique - Jonathan O'Hear, scénographie et lumière - Luca Piovesan, sonorisation et enregistrement

L'Ensemble Vide interprète La Lontananza, de Luigi Nono, un espace sonore à découvrir le 29 marfs 2020 à Arcoop, Carouge, dans le cadre d'Archipel.

Dans la dernière partie de sa vie, Luigi Nono a pensé le son comme un espace avec ses proches et ses lointains. L'une de ses dernières pièces, La lontananza nostalgica utopica futura, incarne bien cette intrication typiquement vénitienne de la recherche d'un espace sonore qui plonge simultanément dans le passé et le futur.

L'Ensemble Vide occupe le bâtiment industriel Arcoop pour cette rencontre entre un violoniste, un diffuseur de son et un scénographe. Ensemble, ils rendent perceptible l'errance musicale et la poétique du compositeur en tant qu'architecte des sons.


Programme:
Luigi Nono Italie (1924-1990) La lontananza nostalgica utopica futura (1988) 45’, Madrigale per più «caminantes» con Gidon Kremer pour violon solo et huit bandes magnétiques


Voir les infos pratiques

Rendez-vous avec des désastres


Rendez-vous avec des désastres

Mardi 3 mars, au Bâtiment des Forces Motrices, L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) interprète Richard Strauss et Ludwig van Beethoven, sous la direction de Gergely Madaras. Le jeune chef d’orchestre hongrois n’est pas un inconnu à Genève. Il dirige cette fois-ci deux chefs-d’oeuvres héroïques et tragiques.

 

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les Huguenots - Grand Théâtre de GenèveLes beaux jours - Les Amis musiquethéâtreTrisha Leys - Grütli