Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

17 Mars 2020
La Grande Sophie et Nach, deux univers de chanson à découvrir le 17 mars 2020 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre de Voix de Fête.


CRISE COVID-19 - FESTIVAL ANNULÉ
COMMUNIQUÉ DES ORGANISATEURS






21h30. La Grande Sophie. Grandit-elle encore, Sophie Huriaux? Alors qu’elle a fêté en 2019 ses 50 ans, on aurait été tenté de croire que cette classe naturelle, palpable tant dans les mélodies pop addictives qu’elle a forgées tout au long de sa carrière que dans ses textes raffinés, avait depuis longtemps atteint le stade du panthéon de la chanson française.

Mais Sophie aime surprendre. Et si elle se fait qualifier de «Grande», ce n’est pas un hasard. Un tour en studio plus tard, voilà qu’elle nous revient avec Un instant, un huitième album ô combien délicieux, qui mêle acoustique et synthétique dans une ode mi-parlée, mi-chantée à l’instant présent. Troquant ci et là sa fidèle guitare pour les touches noires et blanches du piano – un instrument qu’elle a appris à jouer en autodidacte, en écoutant son seul instinct – l’artiste y pose un flow rythmique qui flirte allègrement avec le piano-voix avant de partir sans prévenir sur des hymnes quasi dance.

Un miroir sonore de notre époque, signé La (très) Grande Sophie.

20h. NACH, c’est Anna Chedid. Chedid, comme Louis, ou -M-atthieu. Sauf qu’il ne s’agit là ni de Louis, ni de Matthieu. NACH, c’est NACH.

Une affirmation qui semble transpirer du deuxième opus de cette fabuleuse auteure-compositrice-interprète de 32 ans, issue d’une brillante famille d’artistes, et qui a pourtant réussi la tâche ardue de s’en démarquer, de se forger une identité musicale à part entière. À l’heure des #metoo, de l’empowerment et de la Grève des Femmes, NACH est bien décidée à vivre L’aventure, la sienne, celle qui lui permettra de partir à la découverte d’elle-même.

De son timbre si particulier, la musicienne pose ses vérités sur un piano solo aux multiples visages, fruit de ses diverses influences pop, rock, jazz ou encore lyriques. La parole émancipée d’une femme et de son chemin de vie, fait d’ombre et de lumière. Sans far, sans mensonges, en toute simplicité. Un album comme une déclaration d’amour au féminin pluriel, à la puissance intrinsèque des femmes et à leur part de sacré.

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.