Musique

La Fanfare du Loup Orchestra | Back 2 The Future - Ivan Illich

| Musique | Jazz / Blues

La Fanfare du Loup Orchestra joue Back 2 The Future, les 31 octobre et 1er novembre 2019, à l'Alhambra, Genève, dans le cadre d'un événement consacré au penseur Ivan Illich.

En cette période de prise de conscience des changements climatiques, de destructions croissantes de notre milieu de vie, de remise en question fondamentale de notre société industrielle, les écrits et les thèses d’Ivan Illich, quelque peu oubliés après avoir frappé les pensées, sont étonnants de pertinence. Il fût l’un des plus lucide critique de notre société industrielle. Il en démonta, pièce par pièce, toute justification théorique.

Dans un monde qui s’asphyxie de gaz d’échappement, où les coûts de la santé échappent à tout contrôle, et dont les écoles sont davantage des filtres qui préservent nos élites que des outils d’émancipation, une société conviviale ne peut qu’être souhaitée. Cette pensée clairvoyante, que peu connaissent, n’a pas dit son dernier mot. Elle flotte et circule dans le rhizome de notre pensée collective. Elle essaime. Elle fleurit. Elle fructifie.

Le projet du Fanfareduloup Orchestra est de souligner, avec ses outils musicaux, la pensée de cet homme magnifique en se nourrissant de sa poésie, de la musicalité et du rythme de sa phrase écrite, ceux, si singuliers, de son parlé, l’espoir et l’amour universel qu’il dégage. C’est à vivre l’avenir que nous sommes conviés.


En relation avec le spectacle: Le concert du 31 octobre est précédé, à 18h, d'une conférence Ivan Illich et l'autonomie, avec Jean-Michel Corajoud, fondateur du cercle des lecteurs d’Ivan Illich à Lausanne, XR-Genève, Le journal Moins! (à confirmer). Modérateur: Sandro Rossetti

Programme:
18h: conférence
20h: concert


Voir les infos pratiques
Perplexe - Les Amis musiquethéâtreConcours de Genève