Musique

L (Raphaële Lannadère) | Constellation Barbara

| Musique | Chansons, variétés françaises / intern.

Un tour de chant de L (Raphaële Lannadère), à découvrir le 28 avril 2020 au Théâtre Forum Meyrin (TFM).

Dès l’origine, en 2011 avec son premier album, L impose son style et sa différence. Orfèvre du texte, ciseleuse de mélodies, elle ne cherche aucun effet, ni le beat, ni le groove, ni le move, rien que la chanson, musique et paroles. Cette année-là, d’ailleurs, elle obtient deux récompenses qui la situent parfaitement dans la filiation d’une certaine chanson française: le prix Barbara et le prix Félix-Leclerc.

En 2015, un deuxième album l’amène à explorer des univers sonores plus électros. Travail remarquable sur les arrangements musicaux qui trouble les fans de la première heure. Le troisième opus est arrivé l’an dernier avec un titre qui fait programme: Chansons. Retour aux fondamentaux. Sur les attentats, sur Orlando, sur Paris qu’elle aime mais qu’elle quitte pour la Bretagne, sur la Meuse encore qui lui a donné ses yeux couleur de pluie, L a beaucoup à dire et le dit joliment.

"Vois-tu à mon teint pâle les stigmates des saisons rigoureuses? / Où la pluie langoureuse s’invite toujours au bal / Et se hâte de couvrir de brume / Les pierres malheureuses sans même penser à mal"

Elle a une manière d’enjamber les vers et de court-circuiter les lignes mélodiques qui n’appartient qu’à elle. Sa voix fait à l’oreille l’effet d’un bonbon au citron, mêlant la douceur comme une trace d’enfance et la mélancolie qui pique parfois les yeux.

Dans le cadre de "Constellation Barbara", du 23 au 28 avril au TFM


Voir les infos pratiques
Musiques en Eté 2019