Musique

L'imaginaire du chant diphonique mongol | Souffles des steppes

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Henri Tournier, flûte bansuri, flûtes et octobasse
Enkhjargal Dadarvaanchig dit Épi, voix, morin khuur (vièle) et tovshuur (luth)
Thierry Gomar, percussions (zarb, daf, bayan, bols tibétains, cloches et crotales)
Johan Renard, violon et quiton (vièle)

L'imaginaire du chant diphonique mongol, un concert du quatuor Souffles des steppes à l'AMR / Sud des Alpes à Genève le 1er novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

La rencontre d'Epi, virtuose du chant diphonique mongol de khöömi, et de Henri Tournier, flûtiste disciple du maître indien Hariprasad Chaurasia, ouvre un univers sonore riche d'aventures. De défis aussi, car il s'agit d'éviter les embûches du simple collage multiculturel.

Là où se confondent implications esthétiques et éthiques, les musiciens du quatuor Souffles des steppes ont su chacun puiser dans leurs propres vécus, partager des instruments, des techniques vocales et des langages singuliers pour s'unir autour d'un même imaginaire.

Un monde empli des vastes étendues de la nature mongole, comme des rêves et des légendes des cavaliers nomades et des chamanes. Magie des timbres, de la diphonie vocale à la multiphonie des flûtes et des percussions…

Voilà une expérience hors du commun à laquelle nous sommes conviés!


Voir les infos pratiques

Cabaret, les carnets des camps


Cabaret, les carnets des camps

La Haute Ecole de Musique (HEM) propose de redécouvrir la comédie musicale Cabaret, du 17 au 29 septembre au Théâtre du Galpon, à Genève. Pour beaucoup ce titre évoque l’inoubliable interprétation de Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, en 1972. Et dans nos souvenirs, les personnages sont sans doute promis au camp. Mais pour le metteur en scène Daniel Esteve, il est important qu’ils y soient!

Sur les traces de la Dame Blanche


Sur les traces de la Dame Blanche

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) et le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) mettent le cap sous la lune! Du 17 au 21 septembre, ils invitent à répondre à la question Qui a peur de la Dame Blanche? sur le site historique (des ruines) du Château de Rouelbeau, à Meinier, spécialement aménagé pour les accueillir

Contrechamps en quête de résonance


Contrechamps en quête de résonance

Avec Demierre & Harrison, l'Ensemble Contrechamps invite mardi 24 octobre au premier de ses concerts d'abonnement. Serge Vuille, directeur artistique, a présenté, en juin, sa saison 2019/2020. Ses choix laissent une grande place à la création et à l’expérimentation. Sous son impulsion, l’Ensemble va se produire régulièrement au Studio Ernest-Ansermet, mais aussi là où il n’était pas forcément attendu, de la Cathédrale Saint-Pierre à la Cave 12!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie - Concours européenVernier - Spectacles famillesTFM - L'Occupation