Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

5 Juin 2018
L’Enfance du Christ d’Hector Berlioz, un concert de L’Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG) dirigé par Arie Van Beek au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève le 5 juin 2018.

Le chœur "Adieu des Bergers à la Sainte Famille" extrait de L’Enfance du Christ a été joué avant que la partition entière ne soit achevée et sous le pseudonyme de Pierre Ducré, un maître de musique imaginaire qui aurait servi à la Sainte Chapelle de Paris au XVIIe siècle, Berlioz poussant la supercherie jusqu’à affirmer que c’était écrit sur un parchemin en vieille notation qu’il avait eu beaucoup de peine à déchiffrer! Cette simple mélodie a provoqué alors de multiples éloges et Berlioz rapporte dans ses Mémoires que beaucoup de gens ont dit à son sujet: "Ce n’est pas Berlioz qui ferait une pareille chose!" C’est que les qualités dominantes de la musique de Berlioz sont les suivantes: l’expression passionnée, l’ardeur intérieure, l’entraînement rythmique et l’imprévu! Dixit Berlioz lui-même, toujours dans ses Mémoires!

L’audition intégrale de L’Enfance du Christ, trilogie sacrée op.25, apporte la démonstration irréfutable de la véracité du propos!

Au programme de ce concert

__Hector Berlioz (1803-1869)
L’Enfance du Christ op.25 pour solistes, chœur et orchestre
Arie Van Beek, direction
L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG)
En collaboration avec L’Ensemble Vocal de Lausanne

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.