Musique

L'avant-garde du flamenco sévillan | Autour de Radix

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles | Spectacle musical

Agustín Jiménez, Víctor Lopez, Néstor Pamblanco, percussions instrumentales et corporelles
Jose Carlos Escobar, chant flamenco et guitare
Fuensanta Bianco, danse

Autour de Radix, un spectacle musical à découvrir à l'Alhambra à Genève le 10 novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

La performance du jeune et brillant trio VAN3uard Percussion, uni à la bailaora Fuensanta Bianco et au guitariste Jose Carlos Escobar, prouve avec brio que tradition, innovation et avant-garde ne sont pas incompatibles.

Radix (Racines) mêle le flamenco aux percussions modernes en une chorégraphie d’une puissante expressivité. Les complexes figures rythmiques de la tradition musicale populaire espagnole engendrent ici de véritables prouesses vocales et instrumentales que double la virtuosité des percussions corporelles.

Pour autant, la guitarra et le cante flamenco n’en perdent ni le cœur ni l’âme : ils demeurent emplis de duende, ce sentiment mystique proprement hispanique. C’est à un cheminement à travers l’histoire du flamenco que ce quintette plein d’invention nous convie, que ce soit par des reprises du fonds traditionnel ou des œuvres de Tomás Pavón et de Paco de Lucía, des créations originales ou bien encore d’une version revisitée du légendaire ballet El amor brujo de l’apôtre du Cante jondo: Manuel de Falla.

Une partie des instruments de percussion utilisés pour ce concert proviennent de Eklekto Geneva Percussion Center, structure qui valorise et développe la percussion contemporaine. L'autre partie des instruments de percussion est fournie par Shobidoo.


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...