Musique

Journées suisses de la percussion

| Musique | Classique / Baroque | Contemporaine

La première édition des Journées suisses de la percussion aura lieu du mercredi 6 au samedi 9 février 2019 à la Haute école de musique de Genève. À cette occasion, les classes de percussion de six Hautes écoles de musique suisses, professeurs et étudiants, proposeront des concerts d’œuvres pour percussion "contemporaines et classiques", des conférences destinées aux artistes, aux étudiants et au public, ainsi qu'une table ronde sur l'enseignement de la percussion en suisse.

Cette rencontre souhaite faire dialoguer les professionnels de la percussion des Hautes écoles suisses, mettre en lumière les compétences et spécificités de chacun, afin de proposer des "assises" de la percussion. Ces Journées suisses de la percussion seront également l’occasion de mettre sur le devant de la scène les jeunes talents issus de nos écoles et favoriseront les échanges entre passionnés de cette discipline.

Une collaboration entre les six Hautes écoles de musique suisses Hochschule für Musik Basel, Hochschule der Künste Bern, Haute école de musique de Lausanne, Conservatorio della Svizzera italiana, Lugano, Zürcher Hochschule der Künste, Haute école de musique de Genève.

Au programme de la première édition des Journées suisses de la percussion

Mercredi 6 février 2019

19h00 Concert de bienvenue - Studio Ernest Ansermet
Œuvres de Philippe Manoury, Philippe Leroux, Yan Maresz

Jeudi 7 février 2019

09h00 Conférence - Centre de percussion, Esplanade Uni Mail
Musical Concept par Claude Gastaldin

11h00 Conférence - Centre de percussion, Esplanade Uni Mail
Baguettes et autres applications pour la percussion par Christian Diersten

14h00 Conférence - Centre de percussion, Esplanade Uni Mail
Tchiki Duo - ses techniques de travail par Jacques Hostettler et Nicolas Suter

19h00 Concert - Studio Ernest Ansermet
Œuvres de Salvatore Sciarrino, Olivier Gourdy, Michael Maierhof, John Cage

Vendredi 8 février 2019

09h00 Conférence - Centre de percussion, Esplanade Uni Mail
GeKiPe par Philippe Spiesser

11h00 Table ronde - Centre de percussion, Esplanade Uni Mail L'enseignement de la percussion en Suisse
Médiateur | Philippe Dinkel Intervenants | Professeurs des six Hautes écoles de musique suisses

14h00 Conférence - Centre de percussion, Esplanade Uni Mail
Les concours d'orchestre par Jochen Schorer et Christian Hartmann

19h00 Concert - Studio Ernest Ansermet
Œuvres de Sergei Prokofiev, Yan Maresz, Samuel Andreyev, Kaija Saariaho, Akira Nishimura, Maki Ishii, Keiko Abe

Samedi 9 février 2019

09h00 Conférence - Centre de percussion, Esplanade Uni Mail Les timbales d'orchestre par François Desforges
HEM et OSR par Christophe Delannoy

11h00 Conférence - Centre de percussion, Esplanade Uni Mail
Stratégie d'enseignement, évolution de la percussion par Bernhard Wulff

17h00 Concert - Studio Ernest Ansermet
Concert des classes de percussion du CMG & CPMDT

19h00 Concert - Studio Ernest Ansermet
Œuvres de Nicolaus A. Huber, Bernhard Wulff, Iannis Xenakis


Voir les infos pratiques

Le répertoire et l’aventure


Le répertoire et l’aventure

La saison 2019/2020 de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) s’organise autour de sept Concerts de soirée. Et autant d’occasions pour le directeur artistique et musical Arie Van Beek d’apparenter classique reconnu et rarement joué. Premier rendez-vous le 1er octobre avec notamment Franz Schubert, Frank Martin, Ariadna Alsina Tarrès et Carl Phillip Emmanuel Bach.

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango