Musique

Jasser Haj Youssef - Trio Sira | L'arbre du maqâm

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Jasser Haj Youssef, viole d'amour
Gaël Cadoux, piano et piano Rhodes
Marc Buronfosse, contrebasse

Jasser Haj Youssef sera en concert à l'Alhambra à Genève le 9 novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

Formé à la croisée des musiques d’Orient et d’Occident, esprit libre et curieux de tout ce qui l’entoure, Jasser Haj Youssef a toujours cherché à nourrir son chant d’une multitude de voix.

De Sousse à Paris, des routes de l’Inde à la Turquie, ce musicien d’origine tunisienne, soucieux de suivre l’esprit de la tradition, n’hésite pas à prendre des chemins de traverse, à s’échapper et innover. Sans doute en est-il de même de l’art de jouer les maqâm (modes mélodiques) que certains maîtres arabes comparent à un arbre aux branches multiples mais aux solides racines…

Qu’il compose ou improvise, rien ne semble pouvoir retenir Jasser qui entraîne avec lui les musiciens inventifs de son trio. Merveilleuse aventure dans l’espace et le temps, lorsque la viole baroque, dite "d'amour", chante le maqâm arabe.
 

 
 Autour du concert 

L'amour du Maqâm - Jasser Haj Youssef et Fabrice Contri: discussion avec illustrations musicales de 18h30 à 19h15.

Jasser Haj Youssef a choisi pour s’exprimer, outre le violon, la viole d'amour. La sonorité chaude de cette vièle issue de la tradition baroque occidentale, puissante dans les graves, doucement mélancolique dans les aigus, est souvent comparée à la voix humaine.

Par une merveilleuse intuition, Jasser a su saisir tout ce qui unit historiquement, techniquement et poétiquement cet instrument au monde oriental. Subtile résonance, notamment avec l’univers mélodique du maqâm. C’est de manière fort nuancée qu’il nous initiera à cet art nécessairement… passionnel.


Voir les infos pratiques

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Ma ColombineThéâtre Forum Meyrin - BrigitteComédie de Genève - Les Trois Soeurs