Musique

Jacques Demierre - Vincent Barras (BarDem) | Speech Symphony

| Musique | Autre genre musical

Jacques Demierre et Vincent Barras (BarDem) présentent Speech Symphony, un concert à découvrir les 14 et 15 septembre 2021, à l'Alhambra, Genève, dans le cadre de La Bâtie.

BarDem, formé de Jacques Demierre, pianiste et compositeur, et de Vincent Barras, historien de la médecine et performeur, mène des expérimentations au long cours avec la parole, tout à la fois véhicule de la communication et dense réseau de bruits parasites, d’intonations et d'accidents qui ponctuent le langage ordinaire telles des voix secondaires.

Avec Speech Symphony, BarDem élargit l'horizon sonore en convoquant un orchestre de trente traducteur·rice·s, réuni·e·s en communautés linguistiques comme autant de groupes instrumentaux.

Le poème énoncé par BarDem est traduit en simultané par les interprètes et redistribué à travers un dispositif de haut-parleurs agencé et piloté par Thierry Simonot. Dans l'espace de la salle, par l'élan des voix et la polyphonie des langues, est proposée une expérience d'écoute singulière, reflet de la réalité d’une cité plurielle et récit du vacarme du monde.

Une création 2021 - Coproduction La Bâtie-Festival de Genève avec le soutien de la fondation Suisa


Voir les infos pratiques