Musique

Intégrale des Symphonies de Haydn n°6 | Gli Angeli Genève et Alexis Kossenko, flûte

| Musique | Classique / Baroque

Stephan MacLeod, direction
Gli Angeli Genève
Alexis Kossenko, flûte solo

Intégrale des Symphonies de Haydn n°6, un concert par le Gli Angeli Genève et le flûtiste Alexis Kossenko sous la direction de Stephan MacLeod au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 13 juin 2019.

Le programme du sixième volet de l'Intégrale des Symphonies de Joseph Haydn, auquel le Gli Angeli Genève invite à nouveau Mozart son cadet, permet de mettre doublement en regard deux décennies du 18ème siècle musical en Autriche. Les Symphonies 10 et 6 de Joseph Haydn furent composées entre 1758 et 1761 alors que le Concerto pour flûte en sol majeur de Mozart et la symphonie 82 de Haydn datent respectivement de 1778 et 1786.

Entre 1758 et 1761, Haydn innove et transforme la structure de la symphonie. La symphonie 6 qui peint le Matin en musique est en effet une des premières de l’histoire à comprendre un menuet, un nouveau mouvement donc, qui s’intercale entre le deuxième mouvement (lent) et le dernier mouvement (rapide). Ainsi la “forme symphonie“ passe définitivement de 3 à 4 mouvements.

En 1778, c’est à la commande d’un riche commerçant hollandais et flûtiste éclairé que Mozart compose son concerto en sol majeur. Il écrit détester l’instrument mais mettra quand même toute son âme et son amour de la musique dans l’œuvre qu’il compose à Mannheim juste avant de se rendre à Paris où il composera la plus grande partie de son œuvre pour la flûte. C’est aussi à Paris que Haydn, six ans plus tard, compose les six fantastiques symphonies parisiennes dont la 82 est la première.


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...