Social Tw. Fb.
Musique

Mercredi

30 Mai 2018
Intégrale des Cantates de Bach n°38, un concert de l'Ensemble Gli Angeli Genève au Temple de Saint-Gervais à Genève le 30 mai 2018.

En juin 1724 à Leipzig, Johann Sebastian Bach vient de se lancer dans son plus grand projet, sa plus grande oeuvre, la plus ambitieuse et la plus généreuse également: un cycle entier de cantates toutes composées sur des mélodies de choral. Bach travaille à Leipzig depuis une année maintenant. Tout engagé qu’il est déjà à composer pour chaque dimanche et chaque fête du calendrier liturgique une nouvelle cantate, une énorme gageure en soi, il a pu constater que son langage musical, souvent complexe et audacieux, a parfois désarçonné les fidèles. Il décide donc de rendre sa musique plus accessible, de créer des passerelles entre elle et la culture profonde des chrétiens de Leipzig. Cette culture, cette passerelle, ce qui va devenir la moelle et le suc de toute une année de création musicale, ce sont les mélodies de choral.

Ces mélodies, principalement compilées par Luther lui-même un siècle et demi plus tôt, représentent la culture de base de tout Allemand de cette époque. Chacun les connaît par coeur, connaît les textes que l’on chante avec, connaît leur sens et leur destination. Et Bach va dorénavant, dimanche après dimanche, en truffer ses cantates.

Il va présenter le choral choisi dans un grand choeur d’ouverture bien sûr, mais il va aussi citer sa mélodie dans des airs, dans des récitatifs, parfois sans texte car joué par un seul instrument. Il invente ainsi le sampling ou la citation musicale, et offre en permanence, comme des repères au milieu de sa propre langue musicale, des éléments familiers et reconnaissables.

Gli Angeli Genève donne et enregistre de manière quasi chronologique toutes les cantates de Bach sur mélodie de choral. Ne manquez pas la quatrième étape de cette longue incursion dans un des plus grands jalons de l’histoire de la musique et dans ce qu’on ignore souvent être, et de loin, la plus grande oeuvre de Bach.
Gli Angeli Genève
Aleksandra Lewandowska, soprano
Alex Potter, alto
Thomas Hobbs, ténor
Stephan Macleod, basse et direction

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.