Musique

Insub.distance #5 | Jürg Frey

| Musique | Autre genre musical

| Genre complémentaire : performance

Anouck Genthon, violon - Pierre-Yves Martel, viole de gambe

Insub.distance #5, une performance de Jürg Frey à découvrir en streaming le 23 avril 2021 depuis la Maison Communale de Plainpalais (Salle des Pas Perdus), Genève, dans le cadre d'Archipel.

CRISE COVID Pour faire face à l’impossibilité de se retrouver sur place, Archipel propose une diffusion de tous les événements via internet sur son site archipel.org (ICI)

De septembre à décembre 2020, l’association Insubordinations monte le projet Insub.distances: une réponse directe au confinement et à l’arrêt soudain de toutes leurs activités.

Ce sont donc 4 compositeurs suisses et 4 compositeurs internationaux qui sont invité à écrire des partitions originales, enregistrées ensuite par 8 duos de musiciens totalement séparés. Les pièces, enregistrées, filmées et diffusées en ligne, enquêtent uniquement sur les enjeux de proximité et de distance dans un contexte où la mobilité artistique est devenue obsolète, mettant en évidence la nécessité de créer et d'échanger, au-delà des masques et des frontières fermées.

Dans le cadre du festival, le lieu, le moment et la forme que prendront les rendus est encore à définir.


__ Programme:
Jürg Frey, Le poids d’ombre (2020) pour violon et viole de gambe


WEB TV En prolongement du principe du streaming est née l’idée de la WebTV, avec comme principe que, de midi à minuit, à tout moment, il soit possible de se connecter sur le canal Archipel et découvrir ce qu’il s’y passe. Deux équipes de télévision expérimentale et artistique sont invitées.

DAF Tivi - Une équipe genevoise crée divers contenus : journal télévisé, commentaires, tuto musicaux, jeux, interviews, chroniques et tant d’autres idées. Le concept initial : mise en abîme et surveillance, sur le modèle du panoptique.

Neokinok.tv - Un concept de télévision alternative et participative créé par le catalan Daniel Miracle. L’équipe installe des caméras de surveillance dans toutes les salles de la Maison communale de Plainpalais et diffuse principalement deux catégories d’images: des rendus de caméras de surveillance - espaces utilisés ou vides - et captations de concerts, incluant making-of et autres éléments habituellement dissimulés aux spectateur·rice·s.


Voir les infos pratiques
Out of The BoxLes Athénéennes