Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

6 Mars 2018
Idylles romantiques, un concert de L’Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Hervé Niquet au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève le 6 mars 2018.

Cadeaux! Magnifique cadeau d’abord que le compositeur italien Luciano Berio offre aux barytons du monde entier en orchestrant pour eux des Lieder de Mahler, épousant à la perfection le monde sonore du compositeur autrichien tout imprégné de textes merveilleux. Somptueux cadeau ensuite que Richard Wagner destine à son épouse Cosima pour son 33e anniversaire: une idylle musicale construite sur des thèmes de l’opéra Siegfried qu’il est en train de composer, Siegfried étant aussi le prénom de leur fils, né un peu plus d’un an plus tôt, et surnommé Fidi. Le titre original de l’œuvre est Tribschener Idyll mit Fidi-Vogelsang und Orange-Sonnenaufgang: touchant tableau de famille!

Superbe cadeau enfin que Johannes Brahms fait à son ami le violoniste Joseph Joachim qui, abandonnant momentanément l’archet, prend la baguette pour conduire au triomphe cette Sérénade n°1, première pierre de Brahms dans le domaine de la musique symphonique et l’on sait quels monuments il édifiera encore!


Au programme de ce concert

__Richard Wagner (1813-1883)
Siegfried Idyll wwv 103
poème symphonique pour orchestre de chambre

__Gustav Mahler (1860-1911) / Luciano Berio (1925-2003)
Fünf frühe Lieder (1986)
pour baryton et orchestre

__Johannes Brahms (1833-1897)
Sérénade n°1 en ré majeur op.11
Hervé Niquet, direction
L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG)
Benoît Capt, baryton

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.