Musique

Hot Math | Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

| Genre complémentaire : Musique contemporaine

Elena Schwarz, direction
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
Ensemble Contrechamps

Hot Math, un concert proposé par l’Ensemble Contrechamps et le saxophoniste Pierre-Stéphane Meugé au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 22 mars 2018 dans le cadre du Festival Archipel. Au programme: Posadas, Xenakis et Donatoni.

Lorsque Franco Donatoni compose Hot en 1989, il s’intéresse déjà aux ressemblances entre ses propres conceptions esthétiques et d’autres genres musicaux, comme ici le jazz. Cette œuvre en partage notamment la cinétique caractéristique, ainsi que le dispositif instrumental, avec comme soliste un saxophone particulièrement exposé. On y retrouve l’intérêt prononcé pour l’automatisme et la désubjectivation, typique de la période créatrice tardive du compositeur.

Également fasciné par la musique comme "collection de machines", Iannis Xenakis a su, dans Atrées, façonner un chemin absolument personnel quant à la mise en connivence entre imagination artistique et rigueur scientifique. Datant du début des années 60, cette œuvre n’a rien perdu de sa puissance éruptive.

Une même soif d’équilibre entre sensibilité et connaissance semble constamment coller à l’œuvre chez Alberto Posadas, compositeur espagnol devenu incontournable sur la scène musicale contemporaine, et à qui le Festival Archipel et Contrechamps ont commandé une nouvelle œuvre pour saxophone et ensemble.


Au programme de ce concert

__Franco Donatoni
Hot
Pour saxophone sopranino et six instrumentistes

__Iannis Xenakis
Atrées
Pour onze instruments

__Alberto Posadas
Fata Morgana
Pour saxophone solo et ensemble


Voir les infos pratiques
Commune de Plan-les-Ouates - Saison 18/19