Musique

Hot Math | Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

| Genre complémentaire : Musique contemporaine

Elena Schwarz, direction
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
Ensemble Contrechamps

Hot Math, un concert proposé par l’Ensemble Contrechamps et le saxophoniste Pierre-Stéphane Meugé au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 22 mars 2018 dans le cadre du Festival Archipel. Au programme: Posadas, Xenakis et Donatoni.

Lorsque Franco Donatoni compose Hot en 1989, il s’intéresse déjà aux ressemblances entre ses propres conceptions esthétiques et d’autres genres musicaux, comme ici le jazz. Cette œuvre en partage notamment la cinétique caractéristique, ainsi que le dispositif instrumental, avec comme soliste un saxophone particulièrement exposé. On y retrouve l’intérêt prononcé pour l’automatisme et la désubjectivation, typique de la période créatrice tardive du compositeur.

Également fasciné par la musique comme "collection de machines", Iannis Xenakis a su, dans Atrées, façonner un chemin absolument personnel quant à la mise en connivence entre imagination artistique et rigueur scientifique. Datant du début des années 60, cette œuvre n’a rien perdu de sa puissance éruptive.

Une même soif d’équilibre entre sensibilité et connaissance semble constamment coller à l’œuvre chez Alberto Posadas, compositeur espagnol devenu incontournable sur la scène musicale contemporaine, et à qui le Festival Archipel et Contrechamps ont commandé une nouvelle œuvre pour saxophone et ensemble.


Au programme de ce concert

__Franco Donatoni
Hot
Pour saxophone sopranino et six instrumentistes

__Iannis Xenakis
Atrées
Pour onze instruments

__Alberto Posadas
Fata Morgana
Pour saxophone solo et ensemble


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Genève - SombrasThéâtre Am Stram Gram - Blind Date