Musique

Fred Frith / Zs

| Musique | Jazz / Blues

Fred Frith et Zs seront en concert à la Cave12 à Genève le 14 février 2018 dans le cadre du Festival Antigel 2018.

Depuis plus de quatre décennies, Fred Frith trace un sillon singulier entre improvisation baladeuse, rock expérimental et musique contemporaine tentaculaire. Virtuose de la guitare, il a toujours voulu lui offrir une existence propre. La laisser respirer, hurler au gré de l’inspiration. Comme un matériau avec lequel on exprime ce qui ne se dit pas. Solitaire, le musicien anglais ne s’est pas empêché pas d’être le copain de route de Robert Wyatt ou encore Brian Eno. Tour à tour bruitiste et onirique, mais toujours d’une profondeur organique, la musique concrète de ce disciple de John Cage est un appel à la réalité par le rêve. Ou l’inverse.

Sorti en 2015, l’album Xe du groupe à formation variable n’est autre qu’un résultat sauvagement improvisé et à la fois totalement contrôlé. Le New-York Times décrit d’ailleurs le groupe Zs comme l’un des meilleures représentant de la scène Avant-Garde actuelle. Récemment cristallisé autour de Patrick Higgins (guitare), Greg Fox (batterie) et Sam Hillmer (Saxo ténor), ce trio fait parfaitement coïncider abstraction sonore et exécution mathématique, tout en rendant les instrumentaux entrelacés aussi lumineux et accessibles. Une alchimie du free-jazz lunaire et concrète.


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Blind DateGrand Théâtre de Genève - Sombras