Musique

Fragments pour Onéguine | Piotr Tchaïkovski, Alexandre Pouchkine

| Musique | Opéra / Opérette

D’après le roman en vers d’Alexandre Pouchkine et l’opéra de Piotr Tchaïkovski
Adaptation et mise en scène Mathilde Reichler
Avec Larissa Rosanoff, Sacha Michon, Ludmilla Gautheron, Elzbieta Jasinska et Régina Bikkinina

Fragments pour Onéguine, un spectacle en trois actes d'après le roman d'Alexandre Pouchkine et l'opéra de Piotr Tchaïkovski mis en scène par Mathilde Reichler, à découvrir à la Salle communale Jean-Jacques Gautier de Chêne-Bougeries le 13 septembre 2018.

Qui connaît l’opéra de Tchaïkovski se retrouve en terrain connu. Le récit nous narre l’échec amoureux d’Onéguine, dandy volage de Saint-Pétersbourg. L’Auteur (qui joue un rôle particulier) nous invite à suivre la sombre histoire de cet anti-héros marqué par un spleen quasi baudelairien, à partir du moment où le jeune homme se rend en campagne dans un domaine dont il fait l’héritage.

Là, il vit non loin de chez les Larine, la mère et ses deux filles, Olga et Tatiana. Arrive un nouveau voisin, Lenski, poète rompu à la littérature germanique. L’amitié des deux hommes sera d’autant plus forte qu’elle ne va au début de leur rencontre vraiment pas de soi. Lenski courtise Olga avec succès, tandis que Tatiana tombe amoureuse d’Onéguine au premier regard et lui écrit une lettre enflammée. Notre héros, pour qui les jeux de la séduction ont rendu impossible tout sentiment profond, est cependant touché par cette lettre, mais lui dit qu’il n’est pas digne de ses perfections.

Suite à ce moment pénible, Onéguine ne fréquente plus guère la maison des Larine. Il y revient poussé par Lenski pour l’anniversaire de Tatiana, mais y danse ostensiblement avec Olga, ce qui pousse Lenski à le provoquer en duel. Onéguine accepte, conscient qu’il a joué un jeu "frivolement stupide". Lenski meurt et Onéguine quitte cette campagne pour de longues pérégrinations. Olga, d’un naturel insouciant et enclin au bonheur, oublie Lenski pour d’autres séductions.

Dans l’idée de trouver un parti pour Tatiana, les Larine iront à Moscou. Elle y épousera un général. L’Auteur nous conduit alors au dernier épisode de son roman: Onéguine se retrouve à une soirée mondaine organisée par l’époux de Tatiana. Il se rend compte qu’il est amoureux d’elle et lui écrit par la suite des lettres enflammées auxquelles elle ne répond pas. Défait, il se rend à son domicile et la trouve en train de pleure sur la dernière missive qu’il lui a adressée. Elle lui avoue qu’elle l’aime mais qu'elle restera fidèle à son mari.


Voir les infos pratiques
Théâtre Forum Meyrin - Richard GallianoL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Grand Théâtre de Geneve - Beggars Opera