Musique pour enfant / famille

Flûte! les enfants ont disparu | Cie du Rossignol

| Spectacle pour enfant / famille | Musique | Opéra / Opérette

Dès 5 ans

Livret de Valérie Letellier, musique Robert Clerc
Antoine Marguier, direction
Jeu et chant Antoine Courvoisier

Flûte! les enfants ont disparu, un opéra destiné au jeune public dès 5 ans proposé par la Cie du Rossignol, au Temple de Carouge le 26 novembre dans le cadre des Concerts d’automne 2017.

Inspirée du Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm, cette nouvelle création de la Cie du Rossignol questionne le genre opératique pour le mettre à la portée des plus petits. La Cie du Rossignol s’associe avec Robert Clerc, compositeur suisse, et Valérie Letellier, auteure spécialisée dans l’écriture de livrets d’opéra, et poursuit ainsi sa réflexion autour des nécessités et des demandes d’un très jeune public face à la musique.

Comment «amener» les petits enfants à «l’opéra», un genre culturel d’adultes présenté dans des lieux pour adultes? Comment leur présenter un opéra, sans se limiter à adapter une œuvre, la réduire dans sa durée et son contenu, bref, sans en appauvrir l’impact? L’entrée qui est offerte est d’abord sensible: Flûte! les enfants ont disparu fait appel aux sensations, en utilisant les moyens que nous offre le genre. C’est à l’intérieur du champ artistique, et par l’expérience collective joyeuse qui leur est adressée, que nous pouvons concerner les petits enfants. Une démarche pédagogique peut ensuite prendre sens.


Voir les infos pratiques
POCHE /GVE - Change l’Etat d’agrégation de ton chagrin ou qui nettoie les traces de ta tristesse ?Grand Théâtre de Genève - King Arthur or The British Worthy