Musique

Feste delle Dame | Ensemble Fantaisie

| Musique | Classique / Baroque

Marcos García Gutiérrez, baryton
Amandine Lesne, viole de gambe
Ariane Brückner, flûte à bec
Dana Howe, luth et guitare baroque
Daniel de Morais, théorbe
Christine Gabrielle, soprano, luth et direction artistique

Feste delle Dame, un concert de l'Ensemble Fantaisie à la Salle Trocmé à Genève le 12 janvier 2019. Au programme: Barbara Strozzi, Maddalena Casulana, Francesca Caccini, Angelo Notari, Girolamo Frescobaldi et Biaggio Marini. (Report du 24 novembre 2018)

Dans la préface de son livre de madrigaux paru en 1568, Maddalena Casulana, première compositrice à avoir elle-même publié ses œuvres et féministe avant l’heure, écrit qu’"elle désire démontrer que les hommes se trompent en se croyant seuls au monde à posséder des qualités intellectuelles et artistiques…".

Suivant le même chemin de liberté, d’autres femmes choisirent de devenir musiciennes professionnelles. Leurs œuvres, parvenues jusqu’à nous au travers d’une cinquantaine de recueils de musiques sacrées et profanes font preuve d’un génie inventif qui n’a rien à envier à celui de leurs homologues masculins.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireThéâtre Forum Meyrin - The PrisonerCatalyse - Scène ouverte 29 mars