Musique

Faust | Opéra de Charles Gounod

| Musique | Opéra / Opérette

Direction musicale Michel Plasson, mise en scène Georges Lavaudant
Opéra en 5 actes de Charles Gounod
Livret de Jules Barbier et Michel Carré

Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Choeur du Grand Théâtre, direction Alan Woodbridge
Avec John Osborn, Adam Palka, Ruzan Mantashyan, Jean-François Lapointe, Samantha Hankey…

Chanté en français avec surtitres anglais et français

Faust, opéra en 5 actes de Charles Gounod dans une mise en scène de Georges Lavaudant à voir à l’Opéra des Nations à Genève du 1er au 18 février 2018.

Avec Carmen, Faust est l’un des opéras français les plus connus au monde. Dès 1838, le Faust de Goethe ne quitte plus Charles Gounod. En 1859 Gounod offre à son public un coffret de bijoux, des mélodies éblouissantes et un festival de tubes. Un argument simple et vieux comme le monde qui repose sur une légende atemporelle. Le mythe de la littérature obsède Gounod depuis sa jeunesse, mais il en fait son Faust.

Oubliant pratiquement Goethe, la philosophie, la condition humaine, le savoir du monde, le Faust de Gounod veut retrouver l’éternelle jeunesse pour rattraper le temps perdu! "À moi les jeunes maîtresses, à moi l’énergie des instincts puissants et la folle orgie du cœur et des sens!" Faust devient un hédoniste obsédé.

Son sort est scellé lorsqu’apparaît Marguerite, qui intéresse avant tout Gounod: jeune fille ambiguë, frivole, séduite puis abandonnée et infanticide… Mettre le Faust de Goethe en musique relevait d’une gageure. L’ouvrage a perdu sa dimension philosophique mais garde un grand charme et demeure une icône de l’opéra français. Souvenez-vous de la Castafiore dans Tintin… et de l’air des bijoux.

>>> Bon à savoir: Dans le cadre de sa thématique autour de Faust, le Grand Théâtre vous invite également à découvrir l’Oratorio de Robert Schumann Szenen aus Goethes Faust (Scènes du Faust de Goethe) en version de concert du 25 février au 3 mars 2018 au Victoria Hall à Genève.
 

 
 Pour en savoir plus 

L’incontournable Faust de retour à Genève - L’interview de Ruzan Mantashyan et John Osborn par Jessica Mondego.

 
 
 En lien avec ce spectacle 

Exposition autour de Faust - Physiquement et virtuellement, Faust s’expose à l’Opéra des Nations du 1er au 18 février 2018.

Le Grand Théâtre de Genève possède un fonds de plusieurs milliers de costumes et d’accessoires et de documents d’archives. Afin de mettre en valeur son précieux patrimoine et de marquer le bicentenaire de la naissance de Charles Gounod, l’auteur de l’opéra Faust, le Grand Théâtre propose deux expositions de costumes. La première dévoile les pièces iconiques d’anciennes productions de Faust au Grand Théâtre de Genève. La seconde, virtuelle, présente les archives liées à Faust, depuis la production de 1946 : à travers un parcours libre, les visiteurs découvrent les costumes, accessoires, décors, photos, vidéos, maquettes, témoignages et interviews réalisés pour cette œuvre lyrique.

Projection : La Beauté du Diable - le 6 février 2018 à 19h30 aux Cinémas du Grütli.

Grâce à des effets d'une simplicité digne de Méliès et aux décors stylisés de Léon Barsaq, René Clair revisite avec intelligence le mythe de Faust. À travers sa vision, le réalisateur prône la liberté de choix de l’homme contre un destin qui le pousse vers le mal. Sur le point de mourir, le vieux professeur Faust - Michel Simon - comprend que sa vie, entièrement vouée à la science, a été vaine. Le diable - Gérard Philipe - lui apparaît alors et lui propose de troquer la jeunesse, la richesse et la gloire contre son âme. Faust accepte et les deux personnages échangent leur corps. Devenu le jeune et beau Henri, Faust comprend s’être fait duper, et se révolte contre son destin.

► Les pactes avec le Diable - 8 février 2018 à 19h30.

Lorsque le Prince des orateurs Marc Bonnant rencontre le comédien et metteur en scène bien connu du public Alain Carré, la discussion promet de belles envolées. Les deux hommes de lettres débattront durant un peu plus d’une heure, pour le plus grand plaisir de l’assistance. Entrée libre


Voir les infos pratiques
Comédie de Genève - La Folie LearVille de Genève - Orchestre Philharmonique de SéoulGrand Théâtre Genève - Wahada | Abou Lagraa