Musique

Esprit viennois | L'Orchestre de Chambre de Genève

| Musique | Classique / Baroque

Jean-François Heisser, direction
Maximilian Haft, violon - Stefan Wirth, piano

Esprit viennois, un concert de L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG) le 29 novembre 2019 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève. Au programme Arnold Schoenberg, Alban Berg et Ludwig van Beethoven.

Les trois plus illustres représentants de la Nouvelle Ecole de Vienne sont réunis dans les thèmes du premier mouvement du Concerto de chambre d’Alban Berg, mais il faut se référer aux appellations allemandes des notes: A = la, B = si bémol, C = do, etc. Nous entendons Arnold (AD) Schönberg (SCHBEG), Anton (A) Webern (EBE) et Alban Berg (ABA). Hommage facétieux et astuce intellectuelle qui ne nuisent en rien, bien au contraire, à l’intensité des sentiments qu’exprime cette musique poignante.

Et à ceux auxquels le dodécaphonisme ferait peur, L'OCG conseille la Valse de l’Empereur de Johann Strauss fils transcrite par Schönberg: toute la «Gemütlichkeit» viennoise partagée entre sept instrumentistes, dans un esprit très «Hausmusik»!

Conclusion de soirée avec le classique viennois par excellence (avec Haydn et Mozart!): Ludwig van Beethoven et sa 4e Symphonie, l’une de ses œuvres les plus paisibles.

__Arnold Schoenberg (1874-1951)
Johann Strauss: Kaiserwalzer op. 437
Transcription pour flûte, clarinette, piano & quatuor à cordes

__Alban Berg (1885-1935)
Kammerkonzert op. 8
pour piano, violon & treize instrument à vents

__Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60


Voir les infos pratiques

Le Brésil de toutes les couleurs


Le Brésil de toutes les couleurs

Flavia Coelho est en concert samedi 16 novembre à l’Epicentre de Collonge-Bellerive. Installée en France, la chanteuse s’illustre dans une démarche de métissage, dans laquelle elle interroge les racines de la musique brésilienne. Son nouvel album DNA est plus politique que les précédents. Il a été conçu et écrit sous l’influence du choc que lui a procuré le résultat du dernier scrutin présidentiel de son pays.

Le LME poursuit sa quête


Le LME poursuit sa quête

Le Lemanic Modern Ensemble a lancé sa saison au Concours de Genève. Elle se poursuivra au fil de concerts d'abonnement, dès le 11 décembre. L'occasion de dialoguer autant avec la littérature qu’avec la peinture. Le LME poursuit également son travail de relecture de grands compositeurs, avec notamment un programme consacré à Gustav Mahler.

A la recherche de très humains travers


A la recherche de très humains travers

Dès le 30 octobre au Grütli, Mathias Glayre propose Coeur luxuriant et atteint. Ce coeur double peut être celui de chacun, sublime ou médiocre selon l’humeur et la situation de la journée. Qui ne s’est pas surpris à se désintéresser totalement d’un proche qui témoigne de ses malheurs? Qui n’est jamais saisi par une petite colère d’automobiliste, bien à l’abri derrière son pare-brise? Un spectacle qui plonge au coeur des petits secrets.

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Mahabharata - TMGLe Corps infini - Amis Musiquetheatre