Musique

Ensemble Pulcinella - Ophélie Gaillard - Kevin Juillerat - Cédric Pescia - Michael Comte - Professor Wouassa

| Musique | Classique / Baroque | Funk / Soul / R'n'B | Musiques du monde / traditionnelles | Contemporaine

L'Ensemble Pulcinella, Ophélie Gaillard, Kevin Juillerat, Cédric Pescia, Michael Comte et Professor Wouassa en concert le 9 juin 2021 à l'Alhambra, dans le cadre des Athénéennes.

► Ensemble Pulcinella - Ophélie Gaillard
Le flamboyant Ensemble Pulcinella et sa directrice inspirée, la violoncelliste Ophélie Gaillard, proposent un programme inédit, sous le double signe de la Variation et de la Danse. Virtuosité des gigues et des tarentelles italiennes, frénésie des Jacaras, élégance des Canarios, c’est l’Europe toute entière qui invente un métissage savoureux, irrigué par les cultures amérindienne et castillane. Quelques degrés de plus au thermomètre pour commencer la soirée…

__ Dansas y Folias!
Œuvres de Ortiz, Sanz, Barrière, Vivaldi


La Disparition
S’il est des formes intemporelles qui ont su influencer la création au fil du temps, le photoroman - sorte de croisement entre la bande dessinée et le cinéma - brille par sa discrétion. Ce spectacle, fruit de la collaboration entre la photographe Margaux Opinel, le dramaturge Luc Birraux et le compositeur Kevin Juillerat donne à ce genre méconnu une nouvelle dimension.
Le récit devient visuel par les clichés projetés ; sonore par sa musique; et raconté par le texte parlé: une narration en poupées russes. La Disparition, de Georges Perec, est un roman entièrement écrit sans la lettre E. Ce chef-d’œuvre oulipien, vertigineux de virtuosité, donne à sa lecture un sentiment de suffocation fascinée. Mais parlé, le texte révèle une musicalité d’une poésie inouïe. La voix se propage dans les sons que produisent les deux percussionnistes, les traitements et sonorités électroniques, et jusque dans les photographies projetées en direct.

__La Disparition, photo-concert d’après l’œuvre de Georges Perec pour récitant, piano préparé, percussions, électronique et vidéo


Professor Wouassa - Yobale Ma
C’est en filigrane que l’afro-beat du combo lausannois sert de fil rouge dans ce nouvel opus qui puise avec allégresse dans plusieurs styles de musiques africaines. En plus des savoureux cocktails popularisés par Fela Kuti, Professor Wouassa se nourrit également de figures de la musique est-africaine comme Mulatu Astatke. C’est avec beaucoup de finesse et d’humilité que le répertoire sillonne le continent à travers des guitares qui claquent, des rythmiques tranchantes et porté par les voix de Thaïs Diarra et Mamadou Diagne.


Voir les infos pratiques
Les AthénéennesOut of The Box