Musique

Ensemble Polhymnia et Ensemble Fratres | Michael Haydn - Messe et Vêpres à St. Pierre de Salzbourg

| Musique | Classique / Baroque

Ensemble Polhymnia et Ensemble Fratres

Michael Haydn - Messe et Vêpres à St. Pierre de Salzbourg, un concert des ensembles Polhymnia et Fratres à l'Église Saint-Germain à Genève le 23 septembre 2018.

Frère cadet de Joseph Haydn, violoniste, pianiste et compositeur, Michael Haydn (1737 - 1806) reste encore trop méconnu. Pourtant, ce contemporain et ami proche de Wolfgang Amadeus Mozart est rapidement devenu un compositeur de renom dans les pays germanophiles. Michael Haydn a su développer son art au travers de très nombreuses compositions essentiellement sacrées. Une grande partie de ce répertoire a été exécutée à la cathédrale Saint Pierre de Salzbourg avec entre autres de nombreuses œuvres pour chœurs d’enfants ou de femmes.

Après sa mort, est érigé, le 10 août 1821, dans cette même cathédrale Saint Pierre un modeste monument en son honneur. Un des premiers visiteurs sera Franz Schubert qui écrira "Que ton esprit calme et clair souffle sur moi, mon bon Haydn, pensais-je, et si je ne puis être aussi calme et clair que toi, personne au monde ne t’honore avec autant de ferveur que moi. De grosses larmes ont coulé de mes yeux, et nous avons poursuivi notre chemin."

L’Ensemble Polhymnia se propose de poursuivre, avec Michael Haydn, l’exploration de ce répertoire pour ensemble féminin baroque et classique, après avoir exploré les répertoires de M.A. Charpentier, A. Vivaldi et N. Clérambault.

D’après Michael Haydn, Marc Vignal, Bleu nuit éditeur, 2009.


Voir les infos pratiques

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

Le POCHE /GVE veut faire durer le plaisir


Le POCHE /GVE veut faire durer le plaisir

En 2019/2020, le POCHE /GVE affirme vouloir continuer de tracer sa route singulière. Le principe d’un ensemble de comédiens attaché à la saison, qui a donné de grandes satisfactions, est reproduit. Le théâtre continue également de faire confiance à des auteur(e)s et des thématiques contemporain(e)s. Un restoroute meurtrier, l’île de Lesbos, une blogueuse misanthrope sont notamment au programme.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...