Musique

Ensemble Les Sonadori | La chanson ornée entre Renaissance et Baroque

| Musique | Autre genre musical

| Genre complémentaire : Musique ancienne, renaisance

Anne Delafosse, soprano
Pascale Boquet, luth et théorbe
Odile Edouard, violon
Nicolas Sansarlat, contralto de violon
Alain Gervreau, ténor de violon
Sarah Van Oudenhove, bassetto de violon
Hervé Douchy, basse de violon

L'Ensemble Les Sonadori sera en concert au Studio Gabriele Agostini à Genève le 19 novembre 2017. Au programme: Josquin Després, Claudin de Sermisy, Cyprien de Rore…

Au 16ème siècle en Italie du Nord, les sonadori étaient des violonistes, invités à jouer pour les réceptions des nobles, les bals des princes, les rencontres et négociations politiques. Vers 1590, chaque ville possédait alors un ensemble de ce genre. Pour retrouver les sonorités suaves dont de nombreux documents historiques font l’éloge, sonorités suffisamment puissantes aussi pour être entendues à l’autre bout d’une salle de bal, l’ensemble Les Sonadori a mené une recherche, avec la participation de luthiers spécialisés dans la facture à l’ancienne, en vue de recréer la famille des violons renaissance.

La sonorité unique de leurs instruments, à mi-chemin entre la viole et les vents, redonne vie aux polyphonies de la Renaissance (Motets, Laudes, Chansons et danses) où se mêlent le luth, le violon et la voix, pimentées par de brillantes broderies issues de la pratique de l’improvisation chère à cette époque, leur conférant une beauté exceptionnelle et en en faisant un pur enchantement sonore.


Voir les infos pratiques

Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations


Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations

Oublié depuis près d’un siècle, l’opéra Ascanio secouera les planches du Grand Théâtre les 24 et 26 novembre. C’est l’occasion pour le public genevois de découvrir en première mondiale cette œuvre de Saint-Saëns. Guillaume Tourniaire, chef d’orchestre épris de nouveauté, raconte ce superbe opéra.

Le Concours de Genève transgresse les codes


Le Concours de Genève transgresse les codes

Le 24 novembre au BFM, le Concours de Genève offre la possibilité à ses lauréats 2016 d’exprimer toute leur créativité lors d’un concert "carte blanche" où il ne sera pas interdit de transgresser les codes de la culture classique. Rencontre avec Marina Viotti.

Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais


Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais

Du 21 novembre au 2 décembre, le Théâtre Saint-Gervais reçoit Claude-Inga Barbey et Doris Ittig pour une géniale enquête théâtrale en deux courtes pièces intitulée Agatha Christie, Christmas Pudding / Femme sauvée par un tableau

Marionnettes et écrivain mystère au TFM


Marionnettes et écrivain mystère au TFM

Les 28 et 29 novembre, le Théâtre Forum Meyrin accueille la Compagnie de marionnettes Les Anges au Plafond pour deux représentations de R.A.G.E. Un nom intriguant qui le devient encore plus lorsque l’on sait qu’il cache la véritable identité de son personnage principal, un écrivain bien connu…

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Sweet DreamzThéâtre du Loup - My Cha Cha Garden