Musique

Ensemble le Caravansérail | François Couperin, les Concerts Royaux

| Musique | Classique / Baroque

Direction Bertrand Cuiller

L’Ensemble Le Caravansérail sera en concert à la Salle du Lignon à Vernier le 14 novembre 2018 dans le cadre des Rendez-vous baroques de Vernier. Au programme, les Concerts Royaux de François Couperin et les Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau.

Composés pour les concerts de chambre du château de Versailles par François Couperin, alors organiste de la Chapelle Royale, les Concerts Royaux sont des suites de danses à la française. Elles recèlent des joyaux finement ciselés dont Couperin seul avait le secret, et dans lesquels l’ornement est toujours partie intégrante du discours.

Mettre en regard les Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau, dans lesquelles le clavecin dialogue, en leur volant même la vedette, avec les instruments qu’il accompagne habituellement, c’est montrer deux faces complémentaires de la musique de chambre française du siècle des Lumières: la modération et le raffinement d’un Couperin, la sensibilité plus exubérante et la virtuosité de Rameau.

Les deux corpus laissent à l’interprète une certaine liberté dans le choix des instruments. L’instrumentarium ici choisi (violon, hautbois, traverso, viole de gambe, deux clavecins) permet d’aborder toutes les sonorités proposées par les deux compositeurs, ainsi que de mettre un accent particulier sur un instrument qui leur était cher et sur lequel ils se sont tous deux largement exprimés: le clavecin.


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango