Musique

Ensemble le Caravansérail | François Couperin, les Concerts Royaux

| Musique | Classique / Baroque

Direction Bertrand Cuiller

L’Ensemble Le Caravansérail sera en concert à la Salle du Lignon à Vernier le 14 novembre 2018 dans le cadre des Rendez-vous baroques de Vernier. Au programme, les Concerts Royaux de François Couperin et les Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau.

Composés pour les concerts de chambre du château de Versailles par François Couperin, alors organiste de la Chapelle Royale, les Concerts Royaux sont des suites de danses à la française. Elles recèlent des joyaux finement ciselés dont Couperin seul avait le secret, et dans lesquels l’ornement est toujours partie intégrante du discours.

Mettre en regard les Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau, dans lesquelles le clavecin dialogue, en leur volant même la vedette, avec les instruments qu’il accompagne habituellement, c’est montrer deux faces complémentaires de la musique de chambre française du siècle des Lumières: la modération et le raffinement d’un Couperin, la sensibilité plus exubérante et la virtuosité de Rameau.

Les deux corpus laissent à l’interprète une certaine liberté dans le choix des instruments. L’instrumentarium ici choisi (violon, hautbois, traverso, viole de gambe, deux clavecins) permet d’aborder toutes les sonorités proposées par les deux compositeurs, ainsi que de mettre un accent particulier sur un instrument qui leur était cher et sur lequel ils se sont tous deux largement exprimés: le clavecin.


Voir les infos pratiques

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...