Musique

Ensemble le Caravansérail | François Couperin, les Concerts Royaux

| Musique | Classique / Baroque

Direction Bertrand Cuiller

L’Ensemble Le Caravansérail sera en concert à la Salle du Lignon à Vernier le 14 novembre 2018 dans le cadre des Rendez-vous baroques de Vernier. Au programme, les Concerts Royaux de François Couperin et les Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau.

Composés pour les concerts de chambre du château de Versailles par François Couperin, alors organiste de la Chapelle Royale, les Concerts Royaux sont des suites de danses à la française. Elles recèlent des joyaux finement ciselés dont Couperin seul avait le secret, et dans lesquels l’ornement est toujours partie intégrante du discours.

Mettre en regard les Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau, dans lesquelles le clavecin dialogue, en leur volant même la vedette, avec les instruments qu’il accompagne habituellement, c’est montrer deux faces complémentaires de la musique de chambre française du siècle des Lumières: la modération et le raffinement d’un Couperin, la sensibilité plus exubérante et la virtuosité de Rameau.

Les deux corpus laissent à l’interprète une certaine liberté dans le choix des instruments. L’instrumentarium ici choisi (violon, hautbois, traverso, viole de gambe, deux clavecins) permet d’aborder toutes les sonorités proposées par les deux compositeurs, ainsi que de mettre un accent particulier sur un instrument qui leur était cher et sur lequel ils se sont tous deux largement exprimés: le clavecin.


Voir les infos pratiques

L'hommage de Tiago Rodrigues à l’artisanat du théâtre


L'hommage de Tiago Rodrigues à l’artisanat du théâtre

Le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues est de retour au Théâtre Forum Meyrin du 28 février au 1er mars avec Sopro, une pièce créée en 2017 à Avignon. Un spectacle émouvant où se croisent extraits de pièces classiques, comme Bérénice de Racine ou Les Trois Sœurs de Tchekhov, et moments de coulisses, inspirés d’une vie de souffleuse, celle de Cristina Vidal. Interview.

Vivre et grandir avec les classiques


Vivre et grandir avec les classiques

Le Concert de soirée n°3 de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG), Drames & sérénité, propose, sous la direction de Simon Gaudenz, des œuvres de Tchaïkovski, Schumann et Mendelssohn, le 5 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. C’est aussi l’occasion de retrouver le violoniste prodige Amaury Coeytaux, qui en marge de sa carrière de soliste international, s’illustre dans le Quatuor Modigliani.

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Ville de Genève - Cappella MediterraneaL’Orchestre de Chambre de Genève - Drames et sérénitéThéâtre Forum Meyrin - Sopro