Musique

Ensemble Dedalus | Partage d'écoute

| Musique

Partage d'écoute avec l'Ensemble Dedalus, à découvrir en streaming le 22 avril 2021 depuis la Maison Communale de Plainpalais, Genève, dans le cadre d'Archipel.

CRISE COVID Pour faire face à l’impossibilité de se retrouver sur place, Archipel propose une diffusion de tous les événements via internet sur son site archipel.org (ICI)

Chaque midi trente, le festival propose une séance de partage d’écoute sous la forme d’une carte blanche. L'invité·e fait entendre - avec ou sans commentaires - des musiques qui l’ont inspiré·e ou dont il·elle se sent proche. Les séances se font en présence des artistes, soit en os, soit On Air, mais toujours en sons.

Fondé en 1996 par Didier Aschour, DEDALUS est un ensemble de musique contemporaine basé à Montpellier et associé au GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn. Son répertoire est consacré aux partitions à instrumentation libre issues de la musique contemporaine expérimentale nord-américaine et européenne des années 60 à nos jours. Dedalus s’organise en collectif dans lequel les arrangements, orchestrations et interprétations sont élaborés en commun. Longtemps, l’ensemble a été l’unique et ardent diffuseur en France du minimalisme américain des années 60/70 en proposant des interprétations d’œuvres de compositeurs comme Christian Wolff, Phill Niblock, Frederic Rzewski, Tom Johnson... Depuis 2011, Dedalus a engagé une série de commandes à une nouvelle génération de compositeurs qui reprend à son compte l’héritage d’une musique écrite expérimentale, et à des artistes issus de l’improvisation ou de la musique électro-acoustique (Catherine Lamb, Jean-Luc Guionnet...).


WEB TV En prolongement du principe du streaming est née l’idée de la WebTV, avec comme principe que, de midi à minuit, à tout moment, il soit possible de se connecter sur le canal Archipel et découvrir ce qu’il s’y passe. Deux équipes de télévision expérimentale et artistique sont invitées.

DAF Tivi - Une équipe genevoise crée divers contenus : journal télévisé, commentaires, tuto musicaux, jeux, interviews, chroniques et tant d’autres idées. Le concept initial : mise en abîme et surveillance, sur le modèle du panoptique.

Neokinok.tv - Un concept de télévision alternative et participative créé par le catalan Daniel Miracle. L’équipe installe des caméras de surveillance dans toutes les salles de la Maison communale de Plainpalais et diffuse principalement deux catégories d’images: des rendus de caméras de surveillance - espaces utilisés ou vides - et captations de concerts, incluant making-of et autres éléments habituellement dissimulés aux spectateur·rice·s.


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Ensemble Cantatio - Concert du DimancheLOCG - Le Grand Voyage