Musique

En coulisse(s) | L’Orchestre de Chambre de Genève

| Musique | Classique / Baroque

Arie Van Beek, direction
Jörgen Van Rijen, trombone
L’Orchestre de Chambre de Genève

En coulisse(s), un concert de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève le 9 avril 2019. Au programme: Boieldieu, Tomasi, Marcello et Bizet.

Le trombone s’invite en soliste: bienvenue à lui, car l’événement est rare! Nous l’entendrons donc avec plaisir dans deux concertos: l’un du XVIIIe siècle, transcription d’un concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello, l’autre du XXe, signé Henri Tomasi, où l’on perçoit tour à tour l’influence de la valse de salon, du blues et des rythmes sud-américains. De quoi évaluer l’évolution du langage musical, aussi de la technique instrumentale et apprécier l’art de Jörgen van Rijen qui se joue de toutes les difficultés avec autant de sensibilité que de brio!

Pour ouvrir ce concert, une page délicieuse de Boieldieu, typique de l’opéra-comique français du début du romantisme, et pour le conclure, "la" Symphonie de Bizet, composée alors qu’il n’avait que 17 ans. Un authentique chef-d’œuvre de fraîcheur juvénile qui aurait été perdu si le musicologue Jean Chantavoine, plus de cinquante ans après la mort du compositeur, ne s’était avisé d’explorer de vieux papiers déposés au Conservatoire de Paris. Il ne faut jamais rien jeter!

__François-Adrien Boieldieu (1775-1834)
La Dame blanche
Ouverture

__Henri Frédien Tomasi (1901-1971)
Concerto (1956)
Pour trombone et orchestre

__Alessandro Marcello (1684-1747)
Concerto en do mineur
Pour trombone et orchestre, d’après le Concerto en ré mineur pour hautbois et orchestre

__Georges Bizet (1838-1875)
Symphonie en do majeur


Voir les infos pratiques

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

Le POCHE /GVE veut faire durer le plaisir


Le POCHE /GVE veut faire durer le plaisir

En 2019/2020, le POCHE /GVE affirme vouloir continuer de tracer sa route singulière. Le principe d’un ensemble de comédiens attaché à la saison, qui a donné de grandes satisfactions, est reproduit. Le théâtre continue également de faire confiance à des auteur(e)s et des thématiques contemporain(e)s. Un restoroute meurtrier, l’île de Lesbos, une blogueuse misanthrope sont notamment au programme.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...