Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

1 Juin 2021
Éblouissantes écumes, L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG) et l'Ensemble Contrechamps interprètent Saariaho, Jarrell, Mendelssohn et Sibelius le 1er juin 2021 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève.

Deux compositeurs emblématiques de notre temps sont réunis pour clore la saison. La Finlandaise Kaija Saariaho tout d’abord, avec une pièce créée à Amsterdam en 2012: tout au long de ses six mouvements, Circle Map laisse entendre une voix enregistrée lisant des écrits de Rumi, poète persan du XIIIe siècle. Ces textes servent d’inspiration à la musique tout autant qu’ils en font partie et se voient intégrés profondément dans le discours orchestral.

Dans ... Un long fracas somptueux de rapide céleste... pour percussion et orchestre (1998), Michael Jarrell se laisse inspirer par un roman de Julien Gracq où se voit décrite une bataille sur la Meuse pendant la Première Guerre mondiale. L’art parvient, dans les mots comme dans les sons, à transfigurer le vacarme assourdissant des canons et l’horreur du combat. Hyeji Bak, premier prix du Concours de Genève 2019, sera la soliste de cette partition autant émouvante qu’exigeante.


__Felix Mendelssohn (1809-1847)
Le Songe d’une nuit d’été op . 21 Ouverture

__Kaija Saariaho (1952-)
Circle Map (2012)

__Michael Jarrell (1958-)
... un long fracas somptueux de rapide céleste... (1998) pour percussion & orchestre

__Jean Sibelius (1865-1957)
La Tempête Suite n ° 1 op . 109


En partenariat avec Le Concours de Genève
Gabriella Teychenné, direction
Hyeji Bak, percussions (1 er Prix Concours de Genève 2019)

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.