Musique

Dvořák, Ravel | Quatuor Hermès

| Musique | Classique / Baroque

Omer Bouchez et Elise Liu, violons
Lou Chang, alto
Anthony Kondo, violoncelle

Le Quatuor Hermès sera en concert à la Salle du Lignon à Vernier le 15 mai 2019 dans le cadre des Rencontres classiques de Vernier 2019. Au programme: Dvořák et Ravel.

lls ont beau être jeunes, cela fait maintenant plus de dix ans que les membres du quatuor Hermès modèlent leur son unique, somme harmonieuse de leur quatre personnalités musicales pourtant bien distinctes les unes des autres. Car dans le quatuor il faut atteindre l’inatteignable: laisser s’élever la voix singulière de chacun tout en façonnant un timbre unifié. Ce paradoxe, les musiciens du quatuor Hermès savent en jouer, ce qu’atteste notamment le Premier Prix du Concours de Genève qu’ils remportent en 2011 et qui sera suivi de près, en 2012, par celui du Young Concert Artists à New York.

Les musiciens ont choisi de faire entendre le quatuor de Ravel dont ils ont gravé en 2018, une version de référence récompensée par 5 de Diapason, ttt de Télérama et un Choc de Classica. Volontairement dépourvu d’artifices complexes, le quatuor «américain» de Dvořák séduit immédiatement par son énergie rythmique et lyrique. Si elle mérite son surnom, l’œuvre aurait tout aussi bien pu s’appeler quatuor «tchèque» puisque le compositeur l’écrit alors qu’il se trouve bel et bien aux Etats-Unis, mais au sein d’une communauté tchèque dans un petit village de l’Iowa!


Au programme de ce concert

__Antonín Dvořák
Quatuor à cordes n°12 op.96 "Américain"

__Maurice Ravel
Quatuor à cordes
 

 
 Autour du spectacle 

À 19h30, interview des artistes par Nancy Rieben.


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...