Musique

Dvořák, Ravel | Quatuor Hermès

| Musique | Classique / Baroque

Omer Bouchez et Elise Liu, violons
Lou Chang, alto
Anthony Kondo, violoncelle

Le Quatuor Hermès sera en concert à la Salle du Lignon à Vernier le 15 mai 2019 dans le cadre des Rencontres classiques de Vernier 2019. Au programme: Dvořák et Ravel.

lls ont beau être jeunes, cela fait maintenant plus de dix ans que les membres du quatuor Hermès modèlent leur son unique, somme harmonieuse de leur quatre personnalités musicales pourtant bien distinctes les unes des autres. Car dans le quatuor il faut atteindre l’inatteignable: laisser s’élever la voix singulière de chacun tout en façonnant un timbre unifié. Ce paradoxe, les musiciens du quatuor Hermès savent en jouer, ce qu’atteste notamment le Premier Prix du Concours de Genève qu’ils remportent en 2011 et qui sera suivi de près, en 2012, par celui du Young Concert Artists à New York.

Les musiciens ont choisi de faire entendre le quatuor de Ravel dont ils ont gravé en 2018, une version de référence récompensée par 5 de Diapason, ttt de Télérama et un Choc de Classica. Volontairement dépourvu d’artifices complexes, le quatuor «américain» de Dvořák séduit immédiatement par son énergie rythmique et lyrique. Si elle mérite son surnom, l’œuvre aurait tout aussi bien pu s’appeler quatuor «tchèque» puisque le compositeur l’écrit alors qu’il se trouve bel et bien aux Etats-Unis, mais au sein d’une communauté tchèque dans un petit village de l’Iowa!


Au programme de ce concert

__Antonín Dvořák
Quatuor à cordes n°12 op.96 "Américain"

__Maurice Ravel
Quatuor à cordes
 

 
 Autour du spectacle 

À 19h30, interview des artistes par Nancy Rieben.


Voir les infos pratiques

L'hommage de Tiago Rodrigues à l’artisanat du théâtre


L'hommage de Tiago Rodrigues à l’artisanat du théâtre

Le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues est de retour au Théâtre Forum Meyrin du 28 février au 1er mars avec Sopro, une pièce créée en 2017 à Avignon. Un spectacle émouvant où se croisent extraits de pièces classiques, comme Bérénice de Racine ou Les Trois Sœurs de Tchekhov, et moments de coulisses, inspirés d’une vie de souffleuse, celle de Cristina Vidal. Interview.

Vivre et grandir avec les classiques


Vivre et grandir avec les classiques

Le Concert de soirée n°3 de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG), Drames & sérénité, propose, sous la direction de Simon Gaudenz, des œuvres de Tchaïkovski, Schumann et Mendelssohn, le 5 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. C’est aussi l’occasion de retrouver le violoniste prodige Amaury Coeytaux, qui en marge de sa carrière de soliste international, s’illustre dans le Quatuor Modigliani.

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Ville de Genève - Cappella MediterraneaL’Orchestre de Chambre de Genève - Drames et sérénitéThéâtre Forum Meyrin - Sopro