Musique

Dvořák, Ravel | Quatuor Hermès

| Musique | Classique / Baroque

Omer Bouchez et Elise Liu, violons
Lou Chang, alto
Anthony Kondo, violoncelle

Le Quatuor Hermès sera en concert à la Salle du Lignon à Vernier le 15 mai 2019 dans le cadre des Rencontres classiques de Vernier 2019. Au programme: Dvořák et Ravel.

lls ont beau être jeunes, cela fait maintenant plus de dix ans que les membres du quatuor Hermès modèlent leur son unique, somme harmonieuse de leur quatre personnalités musicales pourtant bien distinctes les unes des autres. Car dans le quatuor il faut atteindre l’inatteignable: laisser s’élever la voix singulière de chacun tout en façonnant un timbre unifié. Ce paradoxe, les musiciens du quatuor Hermès savent en jouer, ce qu’atteste notamment le Premier Prix du Concours de Genève qu’ils remportent en 2011 et qui sera suivi de près, en 2012, par celui du Young Concert Artists à New York.

Les musiciens ont choisi de faire entendre le quatuor de Ravel dont ils ont gravé en 2018, une version de référence récompensée par 5 de Diapason, ttt de Télérama et un Choc de Classica. Volontairement dépourvu d’artifices complexes, le quatuor «américain» de Dvořák séduit immédiatement par son énergie rythmique et lyrique. Si elle mérite son surnom, l’œuvre aurait tout aussi bien pu s’appeler quatuor «tchèque» puisque le compositeur l’écrit alors qu’il se trouve bel et bien aux Etats-Unis, mais au sein d’une communauté tchèque dans un petit village de l’Iowa!


Au programme de ce concert

__Antonín Dvořák
Quatuor à cordes n°12 op.96 "Américain"

__Maurice Ravel
Quatuor à cordes
 

 
 Autour du spectacle 

À 19h30, interview des artistes par Nancy Rieben.


Voir les infos pratiques

Western théâtral au Théâtre du Loup


Western théâtral au Théâtre du Loup

Avec Wild West Women de Caroline Le Forestier, la compagnie du Théâtre de l’ECROU propose une expérience théâtrale inédite du 14 au 16 décembre, au Théâtre du Loup à Genève. Dans cette pièce, le monde du théâtre rencontre celui du bruitage pour raconter les pionniers de l’Ouest américain à travers le périple de trois femmes assoiffées de liberté.

Romy Schneider, l’enquête impossible


Romy Schneider, l’enquête impossible

Avec La Côte d’Azur (Romy et Alain sont dans une piscine), le POCHE /GVE propose de redécouvrir Romy Schneider pour mieux s’interroger sur le rôle et la trace laissée par une actrice ou un acteur. Le spectacle se compose surtout de monologues très peu monotones. Le portrait en creux de la star mêle et entremêle petite et grande histoire, drames personnels et vertiges universels. A démêler ou à apprécier tel quel jusqu’au 16 décembre.

Danses et légende(s) d’une Africaine moderne


Danses et légende(s) d’une Africaine moderne

A un endroit du début permet à Germaine Acogny, «mère de la danse africaine», de s’illustrer dans un spectacle total, qui emprunte aussi au théâtre et à la vidéo. L’artiste a étudié auprès des grands de la danse occidentale. Dans un spectacle déroulant les fils de sa vie, elle développe des formes où les danses patrimoniales traditionnelles sont projetées dans le monde moderne. Représentation unique au Théâtre Forum Meyrin le 11 décembre 2018.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Ville de Genève - Ciné-concert Le mécano de la généraleLe Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivantsVille de vernier - Gaetan