Musique

Duende - Musique baroque et flamenco | Galimatías baroque ensemble

| Musique | Classique / Baroque

| Genre complémentaire : flamenco

Yoli Almodovar, chant - Amandine Solano, violon - Manuel Castán, guitare flamenca - Antonio Perujo, Bailaor - Iván Rodríguez, clavecin et direction

Duende - Musique baroque et flamenco, un concert du Galimatías baroque ensemble à découvrir le 29 septembre 2019 au Temple de Jussy, dans le cadre des Concerts de Jussy.

Fondé en 2013 à Genève par le claveciniste Ivan Rodriguez Expósito, l'ensemble Galimatías propose une interprétation de la musique baroque sur la base de la pratique historique, en utilisant des instruments originaux ou des copies fidèles, sans oublier le but premier: faire naître et provoquer des émotions chez l'auditeur.

Il est important de souligner que la musique baroque a été composée dans un contexte politique, social et culturel très différent du nôtre, le public des XVIIe et XVIIIe siècles étant parfois très éloigné de notre culture contemporaine.

L'ensemble veut apporter un nouveau point de vue dans l'interprétation et la mise en scène de cette musique afin d’offrir au public l'occasion de goûter et d’apprécier comme il se doit ce répertoire encore inconnu pour beaucoup. Pour cette tâche difficile et ambitieuse, l'ensemble Galimatías a monté différents types de productions, toujours pensées pour le public, où sont développés des projets multidisciplinaires (musique, danse, médias, théâtre…) tous entrelacés avec beaucoup de soin et de précision, loin d’une interprétation ordinaire.

La période baroque espagnole baroque est représentée dans ce programme d'une manière très spéciale et inhabituelle. Des compositeurs tels qu'Antonio Soler, Jose de Torres et surtout Domenico Scarlatti ont intégré dans leurs oeuvres les caractéristiques de la musique folklorique espagnole, développant un style unique en Europe.

Ces formes musicales telles que le jácara, le fandango ou la seguidilla ont continué à évoluer et à faire partie du style flamenco, donnant naissance aux siguiriyas, alegrías et bulerías. Cette relation, peu explorée jusqu'ici, est le point de départ de notre nouveau projet Duende.

Les artistes de la musique baroque et du flamenco se réunissent pour revivre certaines des oeuvres des maîtres baroques, réinterpréter certains des classiques du flamenco et interpréter pour la première fois des musiques spécialement composées par Iván Rodríguez pour ce projet. Un violon original de 1777, de guitare flamenca, clavecin, “bailaor” et “cantaora flamenca” se partagent la scène pour ouvrir un pont entre deux frères artistiques séparés par le temps.


Voir les infos pratiques

Rendez-vous avec des désastres


Rendez-vous avec des désastres

Mardi 3 mars, au Bâtiment des Forces Motrices, L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) interprète Richard Strauss et Ludwig van Beethoven, sous la direction de Gergely Madaras. Le jeune chef d’orchestre hongrois n’est pas un inconnu à Genève. Il dirige cette fois-ci deux chefs-d’oeuvres héroïques et tragiques.

 

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Trisha Leys - GrütliLes Huguenots - Grand Théâtre de GenèveLes beaux jours - Les Amis musiquethéâtre