Musique

Don Giovanni | Opéra de Mozart

| Musique | Opéra / Opérette

Direction musicale, Stefan Soltesz
Metteur en scène, David Bösch
Dramma giocoso en 2 actes de Wolfgang Amadeus Mozart
Livret de Lorenzo Da Ponte

Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Choeur du Grand Théâtre, direction Alan Woodbridge
Avec Simon Keenlyside, Patrizia Ciofi, Ramón Vargas, Thorsten Grümbel, Myrtò Papatanasiu…

Chanté en italien avec surtitres anglais et français

Don Giovanni, dramma giocoso en 2 actes de Wolfgang Amadeus Mozart dans une mise en scène de David Bösch à voir l’Opéra des Nations à Genève du 1er au 17 juin 2018.

Il raille, il défie, sa chute est inéluctable et tout le monde le connaît, tout le monde le côtoie. Après Beaumarchais, von Horváth, Musset et Goethe nous retrouvons Tiisu de Molina repris ensuite par Molière. Ce Dom Juan inspire Wolfgang Amadeus Mozart pour l’opéra des opéras, comme le qualifiait Wagner. En l’espace d’une année, la scène de l’Opéra des Nations aura accueilli la trilogie Da Ponte et les trois opéras que Mozart aura composé avec la complicité du librettiste.

Dans cette œuvre où le grotesque flirte avec le tragique, nous atteignons la quintessence du génie mozartien. Toutes les facettes de la nature humaine y sont révélées allant du dérisoire au sublime. On ne se lasse pas de contempler les mille et un aspects de l’âme humaine. Dans cet addict au sexe, Musset voyait "la soif de l’infini dans la volupté". Un personnage qui appartient à toutes les époques et qui se situe ici à la charnière entre l’Ancien Régime et ce romantisme antirationaliste. Œuvre de transition qui marque la fin d’un siècle et annonce celui à venir.
 

 
 Audiodescription les 15 et 17 juin 

Les représentations du vendredi 15 et du dimanche 17 juin sont proposées en audiodescription par l’association Dire pour voir.

Retrouvez toutes les initiatives à destination du public en situation de handicap sur le site www.culture-accessible.ch
 
 
 Autour du spectacle 

Présentation de l'œuvre 30 minutes avant le début de la représentation, sur la mezzanine du foyer de l'Opéra des Nations, un musicologue vous donne quelques clés pour mieux apprécier le spectacle. (excepté le mercredi 13 juin 2018)
Conférence de présentation par Teresa Chevrolet en collaboration avec l’Association genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet. Mardi 29 mai 2018 à 18h15 au Théâtre de l'Espérance


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...