Musique

Die Schöne Magelone | Marthe Keller, Roman Trekel, Fabrizio Chiovetta

| Musique | Classique / Baroque

Marthe Keller, récitante
Roman Trekel, baryton
Fabrizio Chiovetta, piano

Die Schöne Magelone de Johannes Brahms, un concert de Roman Trekel et Fabrizio Chiovetta accompagnés par l’actrice Marthe Keller, à la Salle du Lignon à Vernier le 25 mai 2019 dans le cadre des Rencontres classiques de Vernier.

Il était une fois, au Moyen Âge, une princesse napolitaine à la beauté légendaire qui s’appelait Maguelone… Le récit des amours de Pierre de Provence et de la belle Maguelone traduit pendant des siècles dans toutes les langues d’Europe séduit encore les romantiques qui y chérissent autant la noblesse des sentiments que l’atmosphère moyenâgeuse. C’est ainsi que l’auteur romantique allemand Ludwig Tieck en tire un roman qui suggérera à Brahms la composition de 15 romances pour voix et piano.

Loin de nier la dimension épique de son modèle, Brahms dote son œuvre d’une partie narrative, mettant en confrontation voix parlée et voix chantée. L’immense actrice Marthe Keller endossera le rôle de narratrice. Elle sera accompagnée du très charismatique baryton Roman Trekel, star de l’Opéra de Berlin. La partie de piano sera quant à elle assurée par Fabrizio Chiovetta dont il n’est nul besoin de vanter encore la riche palette de sonorités et de nuances.

Si l’œuvre est peu connue, elle n’en est pas moins d’une beauté à couper le souffle, véritable petit bijou aussi rare que précieux dans le catalogue de Brahms.


Au programme de ce concert

__Johannes Brahms
Die schöne Magelone: 15 Romances op.33
 

 
 Autour du spectacle 

À 19h30 présentation du concert par Nancy Rieben


Voir les infos pratiques

Western théâtral au Théâtre du Loup


Western théâtral au Théâtre du Loup

Avec Wild West Women de Caroline Le Forestier, la compagnie du Théâtre de l’ECROU propose une expérience théâtrale inédite du 14 au 16 décembre, au Théâtre du Loup à Genève. Dans cette pièce, le monde du théâtre rencontre celui du bruitage pour raconter les pionniers de l’Ouest américain à travers le périple de trois femmes assoiffées de liberté.

Romy Schneider, l’enquête impossible


Romy Schneider, l’enquête impossible

Avec La Côte d’Azur (Romy et Alain sont dans une piscine), le POCHE /GVE propose de redécouvrir Romy Schneider pour mieux s’interroger sur le rôle et la trace laissée par une actrice ou un acteur. Le spectacle se compose surtout de monologues très peu monotones. Le portrait en creux de la star mêle et entremêle petite et grande histoire, drames personnels et vertiges universels. A démêler ou à apprécier tel quel jusqu’au 16 décembre.

Danses et légende(s) d’une Africaine moderne


Danses et légende(s) d’une Africaine moderne

A un endroit du début permet à Germaine Acogny, «mère de la danse africaine», de s’illustrer dans un spectacle total, qui emprunte aussi au théâtre et à la vidéo. L’artiste a étudié auprès des grands de la danse occidentale. Dans un spectacle déroulant les fils de sa vie, elle développe des formes où les danses patrimoniales traditionnelles sont projetées dans le monde moderne. Représentation unique au Théâtre Forum Meyrin le 11 décembre 2018.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Ville de vernier - GaetanVille de Genève - Ciné-concert Le mécano de la généraleLe Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants