Musique

Die Schöne Magelone | Marthe Keller, Roman Trekel, Fabrizio Chiovetta

| Musique | Classique / Baroque

Marthe Keller, récitante
Roman Trekel, baryton
Fabrizio Chiovetta, piano

Die Schöne Magelone de Johannes Brahms, un concert de Roman Trekel et Fabrizio Chiovetta accompagnés par l’actrice Marthe Keller, à la Salle du Lignon à Vernier le 25 mai 2019 dans le cadre des Rencontres classiques de Vernier.

Il était une fois, au Moyen Âge, une princesse napolitaine à la beauté légendaire qui s’appelait Maguelone… Le récit des amours de Pierre de Provence et de la belle Maguelone traduit pendant des siècles dans toutes les langues d’Europe séduit encore les romantiques qui y chérissent autant la noblesse des sentiments que l’atmosphère moyenâgeuse. C’est ainsi que l’auteur romantique allemand Ludwig Tieck en tire un roman qui suggérera à Brahms la composition de 15 romances pour voix et piano.

Loin de nier la dimension épique de son modèle, Brahms dote son œuvre d’une partie narrative, mettant en confrontation voix parlée et voix chantée. L’immense actrice Marthe Keller endossera le rôle de narratrice. Elle sera accompagnée du très charismatique baryton Roman Trekel, star de l’Opéra de Berlin. La partie de piano sera quant à elle assurée par Fabrizio Chiovetta dont il n’est nul besoin de vanter encore la riche palette de sonorités et de nuances.

Si l’œuvre est peu connue, elle n’en est pas moins d’une beauté à couper le souffle, véritable petit bijou aussi rare que précieux dans le catalogue de Brahms.


Au programme de ce concert

__Johannes Brahms
Die schöne Magelone: 15 Romances op.33
 

 
 Autour du spectacle 

À 19h30 présentation du concert par Nancy Rieben


Voir les infos pratiques

L'hommage de Tiago Rodrigues à l’artisanat du théâtre


L'hommage de Tiago Rodrigues à l’artisanat du théâtre

Le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues est de retour au Théâtre Forum Meyrin du 28 février au 1er mars avec Sopro, une pièce créée en 2017 à Avignon. Un spectacle émouvant où se croisent extraits de pièces classiques, comme Bérénice de Racine ou Les Trois Sœurs de Tchekhov, et moments de coulisses, inspirés d’une vie de souffleuse, celle de Cristina Vidal. Interview.

Vivre et grandir avec les classiques


Vivre et grandir avec les classiques

Le Concert de soirée n°3 de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG), Drames & sérénité, propose, sous la direction de Simon Gaudenz, des œuvres de Tchaïkovski, Schumann et Mendelssohn, le 5 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. C’est aussi l’occasion de retrouver le violoniste prodige Amaury Coeytaux, qui en marge de sa carrière de soliste international, s’illustre dans le Quatuor Modigliani.

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Ville de Genève - Cappella MediterraneaThéâtre Forum Meyrin - SoproL’Orchestre de Chambre de Genève - Drames et sérénité