Musique

Die Schöne Magelone | Marthe Keller, Roman Trekel, Fabrizio Chiovetta

| Musique | Classique / Baroque

Marthe Keller, récitante
Roman Trekel, baryton
Fabrizio Chiovetta, piano

Die Schöne Magelone de Johannes Brahms, un concert de Roman Trekel et Fabrizio Chiovetta accompagnés par l’actrice Marthe Keller, à la Salle du Lignon à Vernier le 25 mai 2019 dans le cadre des Rencontres classiques de Vernier.

Il était une fois, au Moyen Âge, une princesse napolitaine à la beauté légendaire qui s’appelait Maguelone… Le récit des amours de Pierre de Provence et de la belle Maguelone traduit pendant des siècles dans toutes les langues d’Europe séduit encore les romantiques qui y chérissent autant la noblesse des sentiments que l’atmosphère moyenâgeuse. C’est ainsi que l’auteur romantique allemand Ludwig Tieck en tire un roman qui suggérera à Brahms la composition de 15 romances pour voix et piano.

Loin de nier la dimension épique de son modèle, Brahms dote son œuvre d’une partie narrative, mettant en confrontation voix parlée et voix chantée. L’immense actrice Marthe Keller endossera le rôle de narratrice. Elle sera accompagnée du très charismatique baryton Roman Trekel, star de l’Opéra de Berlin. La partie de piano sera quant à elle assurée par Fabrizio Chiovetta dont il n’est nul besoin de vanter encore la riche palette de sonorités et de nuances.

Si l’œuvre est peu connue, elle n’en est pas moins d’une beauté à couper le souffle, véritable petit bijou aussi rare que précieux dans le catalogue de Brahms.


Au programme de ce concert

__Johannes Brahms
Die schöne Magelone: 15 Romances op.33
 

 
 Autour du spectacle 

À 19h30 présentation du concert par Nancy Rieben


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...