Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Mercredi

22 Janvier au 2 Février 2020
Die Entführung aus dem Serail, un singspiel de Wolfgang Amadeus Mozart dans une mise en scène de Luk Perceval à découvrir au Grand Théâtre de Genève du 22 janvier au 2 février 2020.

Enfermée dans le sérail du turc Bassa Selim, la belle Konstanze attend patiemment la libération du dehors. Sera-t-elle sauvée? Au-delà de cette histoire particulière d’un amour suspendu, avec Die Enführung aus dem Serail, Wolfang Amadeus Mozart raconte l’histoire universelle des hommes: celle d’un besoin de fusion avec l’univers et avec les autres qui nous entourent. Quoique ce désir divise et oppose…

L’orientalisme forcé de ce «jeu chanté» (Singspiel), riche en caricatures, est souvent évoqué. A tel point que toute profondeur disparaît de cette farce qui ridiculise tour à tour le Turc ottoman et le bourgeois viennois. Mais il est possible de revisiter cette pièce avec le regard critique d’aujourd’hui, un regard immergé dans un monde profondément différent de celui de Mozart. Sous la plume d’Asli Erdoğan, écrivain et activiste turque opposée aux oppresseurs, et dans le concept du metteur en scène belge Luk Perceval, la pièce prendra des résonances consonantes et dissonantes à la fois, épiques et d’une intime tristesse.

Le Grand Théâtre ouvre les portes du sérail pour une turquerie contemporaine, et laisse parler une des actrices principales de la résistance au pouvoir du président turc. Une critique dévoilée des absolutismes et abus de pouvoir.


En lien avec le spectacle: Le Sérail à la plage

Apéropéra - Le 23 janvier, dès 18h30 dans le foyer.
L'intropèra - Présentation de l’œuvre 45 min avant chaque spectacle dans le foyer.
Voilà voilà! - Rencontre avec les artistes dans le foyer à l'issue de la représentation du 1er février.
En coulisse - Visite accompagnée des coulisses le 26 janvier (sur réservation).
Duel #2: Le politique peut-il sauver le monde ? - Joutes verbales le 21 janvier à 20h00. Les personnalités de la culture viennent nous convaincre de la situation intenable et de son contraire sur les sujets les plus brillants du moment.
Direction musicale Fabio Biondi
Mise en scène Luk Perceval
Livret de Johann Gottlieb Stephanie

Avec Maria Grazia Schiavo / Rebecca Nelsen, Claire de Sévigné, Julien Behr, Denzil Delaere et Nahuel Di Pierro
Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Chœur du Grand Théâtre de Genève

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.