Musique

Didon et Énée | Opéra de Henry Purcell

| Musique | Opéra / Opérette

Avec Marie-Claude Chappuis, Jarrett Ott, Emőke Baráth, Marie Lys
Orchestre et Chœur du Concert d’Astrée - Artistes de la compagnie Peeping Tom
Emmanuelle Haïm, direction musicale - Franck Chartier, mise en scène

Didon et Énée, un opéra de Henry Purcell mis en scène par Franck Chartier et Peeping Tom, à découvrir en streaming dès le 3 mai 2021 depuis le Grand Théâtre de Genève.

STREAMING Opéra à huis clos à découvrir en streaming sur MEZZO Live HD, ainsi que sur le site gtg.ch (ICI). Cette captation sera aussi présentée sur RTS Un le 10 juin.

Didon et Énée fut créé dans un orphelinat de jeunes filles, par des jeunes filles (en tout cas une partie des jeunes filles et de l’œuvre). Est-ce pour cette raison qu’Énée, bien que figurant dans le titre de l’œuvre, n’y apparaît que plutôt tardivement et n’y chante que très peu avant de disparaître et de laisser à nouveau les femmes dans leur solitude et spleen initial?

Car la tristesse de Didon renferme des profondeurs inépuisables et on sait que tout ça va mal se terminer. Plongeon vertigineux dans la psyché de Didon: dans l’univers théâtral du collectif de danse belge Peeping Tom, les relations entre les êtres qui habitent le plateau sont l’excuse d’autant de voyages à l’intérieur des corps et de l’esprit.

Zooms et dézooms nous emmènent d’un monde des impressions microscopiques à celui macroscopique de sentiments grands comme... comme la plus difforme des réalités superlatives. Ce monde psychique et émotif, aux règles à la fois strictes et organiques, sera amené, pour la première fois dans le parcours du collectif, à rentrer dans le cadre de la scène de l’opéra.

Emmanuelle Haïm est la cheffe de cérémonie à la tête de l’ensemble avec lequel elle a parcouru déjà en long et en large les sentiers de la musique de Purcell. Le Concert d’Astrée lui-même se prêtera à quelques exercices périlleux d’improvisation musicale évoluant d’une réalité à l’autre de la scène, d’une texture musicale puriste aux chromatismes inspirés entre autres du fameux air final When I am laid in earth de l’unique opéra que l’Orphée anglais composa jamais. Didon comme vous ne l’avez jamais vu ni entendu.


Chanté en anglais avec surtitres en français et anglais

Apéro Opéra, le 6 mai


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