Musique

Didon & Énée | Opéra d’Henry Purcell

| Musique | Opéra / Opérette

Chœur du Théâtre Orchestre Bienne Soleure
Orchestre Symphonique Bienne Soleure

Chanté en anglais avec des surtitres en français

Didon et Énée, un opéra en trois actes d’Henry Purcell à découvrir à la Salle du Lignon à Vernier le 10 mai 2019. Avec le Chœur du Théâtre Orchestre Bienne Soleure et l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure.

Le bonheur serait à portée de main: Didon, reine de Carthage, et le prince troyen Enée brûlent d’un amour réciproque. L’alliance de ces deux monarques réjouirait autant les proches du palais que le peuple, mais Didon hésite. Elle devine que sa relation avec Enée est menacée par un sombre destin… En effet, une sorcière malveillante intrigue en secret pour briser le bonheur des deux amants.

La première œuvre scénique de Henry Purcell Didon et Enée occupe une place particulière dans l’histoire de la musique britannique. Tandis que l’Angleterre puritaine préférait les semi-opéras, avec du texte parlé, Purcell a osé proposer un opéra complet et renoncer aux personnages allégoriques au profit de sentiments humains authentiques.

Le succès de Didon et Enée a récompensé son courage innovateur: cette œuvre a jeté les bases de la glorieuse réputation de Purcell, "seul véritable compositeur britannique d’opéra" qui ne trouvera un digne successeur que trois siècles plus tard, en la personne de Britten.


Voir les infos pratiques
Carolina Eyck - ContrechampsEt j'ai crié... Aline - TFM