Musique

Diaspora du Rebétiko | Amerika

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Dimitris Mystakidis, voix et guitare
Ifigeneia Ioannou, voix

Dimitris Mystakidis sera en concert au Musée d'ethnographie de Genève le 27 février 2019 dans le cadre du Festival Musiques en exil.

Né en Grèce dans les années 1920, le rebétiko est le fruit d’un double courant migratoire: l’exode des populations rurales vers les grandes villes, en particulier Athènes, et le retour au pays de la diaspora grecque d’Asie Mineure, lors de la guerre d’indépendance turque.

Ses musiciens, les rebétès, chantent avec force les souffrances comme les désirs de l’âme populaire. Étonnement divers dans ses influences et ses modes d’expression, le rebétiko trouve dans le chant, le luth (baglama, bouzouki) et la guitare ses instruments de prédilection.

Dimitris Mystakidis baigne depuis son plus jeune âge dans le creuset de cette musique hybride par nature. Il a développé un style très personnel qui cherche à retourner aux sources. Dans sa dernière création, Amerika, il retrace une étape particulière de l’histoire grecque: l’exil vers les États-Unis.

Il y mêle avec inventivité musique et vidéo, ses propres chants et ceux des immigrants grecs, composés au début du XXe siècle. Il redonne également vie à un style original de guitare, dit tsibiti, inspiré des bluesmen afro-américains que pratiquaient les premiers rebétès du Nouveau Continent.


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...