Musique

Diaspora du Rebétiko | Amerika

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Dimitris Mystakidis, voix et guitare
Ifigeneia Ioannou, voix

Dimitris Mystakidis sera en concert au Musée d'ethnographie de Genève le 27 février 2019 dans le cadre du Festival Musiques en exil.

Né en Grèce dans les années 1920, le rebétiko est le fruit d’un double courant migratoire: l’exode des populations rurales vers les grandes villes, en particulier Athènes, et le retour au pays de la diaspora grecque d’Asie Mineure, lors de la guerre d’indépendance turque.

Ses musiciens, les rebétès, chantent avec force les souffrances comme les désirs de l’âme populaire. Étonnement divers dans ses influences et ses modes d’expression, le rebétiko trouve dans le chant, le luth (baglama, bouzouki) et la guitare ses instruments de prédilection.

Dimitris Mystakidis baigne depuis son plus jeune âge dans le creuset de cette musique hybride par nature. Il a développé un style très personnel qui cherche à retourner aux sources. Dans sa dernière création, Amerika, il retrace une étape particulière de l’histoire grecque: l’exil vers les États-Unis.

Il y mêle avec inventivité musique et vidéo, ses propres chants et ceux des immigrants grecs, composés au début du XXe siècle. Il redonne également vie à un style original de guitare, dit tsibiti, inspiré des bluesmen afro-américains que pratiquaient les premiers rebétès du Nouveau Continent.


Voir les infos pratiques

Los Gatillos, de plus loin que le blues


Los Gatillos, de plus loin que le blues

Le 4 mai à l’Épicentre à Collonge-Bellerive, Los Gatillos taquineront un blues coupable. Séparément, Fred Raspail, Pierre Omer et Monney B ont mené des aventures qui les ont amené à traverser les contrées de folk rauques et des traditions chiffonnées du sud des États-Unis. Ils s’en sont inspirés pour créer leur propre blues européen. A moins que tout ceci ne soit qu’une autre occasion de faire la nouba, et d’en faire profiter leur(s) auditoire(s). Monney B nous éclaire, un peu.

"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.


"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.

Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Dorian Rossel reprend le titre de l’œuvre phare du metteur en scène et réalisateur suédois Ingmar Bergman écrite en 1987, Laterna magica. Une plongée au sein des mécanismes inconscients de la pensée humaine, à voir au Théâtre Forum Meyrin du 30 avril au 4 mai.

Au cœur de l’individu avec Out of the Box


Au cœur de l’individu avec Out of the Box

La 4ème Biennale des arts inclusifs à Genève se décline du 20 au 26 mai entre danse, théâtre, cinéma et expositions. Unique en Suisse romande, Out of the Box a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap en brisant les limites imposées par nos héritages culturels discriminants. Zoom sur la partie danse du festival avec Uma Arnese, chorégraphe et co-directrice artistique.

Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates


Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates

Du 3 au 12 mai, La Cour des Contes essaime à Plan-les-Ouates. Beaucoup de contes pour petits et tout-petits, pas moins d’épopées et de récits pour les grands: une cinquantaine de représentations sont au programme, dans une dizaine de salles et lieux. Le festival se conjugue avec quelques spectacles gratuits, des animations, des ateliers et de multiples invitations à découvrir l’univers du conte.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival La Cour des Contes 2019Comédie de Genève - Festival Soli