Musique

Destination Tango | L’Orchestre de Chambre de Genève

| Musique | Classique / Baroque

Arie Van Beek, direction
William Sabatier, bandonéon
L’Orchestre de Chambre de Genève

Destination Tango, un concert de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève le 4 juin 2019. Au programme: Bach, Piazzolla, Milhaud et Schnittke.

"Aconcagua": le plus haut sommet d’Amérique du Sud (6962 mètres)! C’est dire que ce concert est une véritable cordillère juxtaposant quelques points culminants de la musique. On commence avec Jean-Sébastien Bach, ce géant, et le troisième de ses concertos brandebourgeois, chef-d’œuvre pour cordes seules, puis le passionné Astor Piazzolla nous fait grimper précisément sur l’Aconcagua, en compagnie de cet instrument aux sonorités si insolites dans un orchestre classique, le bandonéon.

Darius Milhaud évoque ensuite le Brésil grâce à douze souvenirs musicaux que l’on pourrait bien appeler "le tango dans tous ses états", tantôt vif, retenu, mélancolique, alerte… Et ce rythme lancinant et implacable du tango accompagne même une des scènes du film Agony d’Elem Klimov qui narre, sur une musique d’Alfred Schnittke, quelques épisodes parmi les plus terribles des derniers mois de l’Empire russe, entre autres l’assassinat du démiurge Raspoutine. Âmes sensibles, fermez les yeux, mais laissez grandes ouvertes vos oreilles!

__Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur bwv 1048

__Astor Piazzolla (1921-1992)
Concerto "Aconcagua" (1979)
Pour bandonéon et orchestre

__Darius Milhaud (1892-1974)
Saudades do Brasil op.67b
Suite de danses pour orchestre

__Alfred Schnittke (1934-1998)
Agony (1974-81)
Musique du film réalisé par Elem Klimov (arrangement de David Walter)


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...