Musique

Dall'Abaco - Conti - Händel - Ribayaz - Lotti | Nuria Rial - Artemandoline

| Musique | Classique / Baroque

Nuria Rial avec Artemandoline interprètent Dall'Abaco, Conti, Händel, Ribayaz et Lotti un concert à découvrir le 20 juin 2021 au Temple de Jussy.

Souvent louée pour sa pureté et sa luminosité vocales, son chant naturel et émotionnel et l'élégance de son phrasé, Nuria Rial est, depuis quelques années, l'une des voix les plus prisées de la scène baroque et classique.

L'activité de Nuria Rial est principalement centrée sur les concerts et les enregistrements, et elle a publié plus de trente albums. Nuria s'intéresse également à la musique de la période romantique et des XXe et XXIe siècles, aux fusions de styles tels que le jazz ou le flamenco, au dialogue avec d'autres disciplines ou à des genres musicaux tels que le Lied et l'opéra.

Elle a interprété des rôles dans des opéras aussi divers qu'Eurydice dans L'Orfeo de Monteverdi, Pamina dans la Flûte enchantée de Mozart, et a tenu le rôle de Nuria dans Ainadamar d'Osvaldo Golijov.

L’ensemble Artemandoline, fondé par Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón, revendique un retour aux sources basé sur des partitions d’origine afin de rendre à la mandoline et à son répertoire incomparable ses véritables lettres de noblesse. Ces musiciens passionnés passent leur temps à ressusciter des chefs-d’œuvre oubliés de la musique ancienne écrits pour leur instrument. Ils s’imposent une rigueur tant dans leur travail que dans leurs recherches et se veulent innovants et créatifs dans leur intention musicale. Son ambition est simple: par le biais du disque ou en concert, ils souhaitent révéler dans ces œuvres uniques l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire le public d’aujourd’hui.

Le défi, constamment relevé par Artemandoline depuis sa fondation, consiste à démontrer que la musique dite ancienne n’appartient pas seulement au passé et qu’elle n’est pas l’affaire d’une élite savante et privilégiée. Le répertoire choisi, malgré son appartenance à un certain passé, a une valeur intemporelle et universelle qui trouve sa place dans le monde actuel.

L’ensemble ambitionne systématiquement de recréer, de faire vivre et de partager cette musique avec spontanéité, intelligence et émotion. C’est un caractère unique et innovant qui qualifie l’ensemble Artemandoline, l'un des pionniers et principaux ensembles à cordes pincées de ce genre dans le monde. Doté d’une géométrie variable allant d’une formation instrumentale réduite à un orchestre de chambre, ce groupe s’applique depuis ses débuts à mélanger les différents genres musicaux, interprétant les répertoires du XVIIe au XIXe siècle sur instruments d’époque.

Le tempérament fougueux des musiciens est particulièrement apprécié du public pour son sens rhétorique de la communication et sa conception vivante et pleine d'émotions de la musique historique. En peu de temps, l’ensemble a prouvé sa qualité instrumentale et s’est ainsi constitué une véritable identité propre. Les critiques musicales tout comme ses auditeurs sont immédiatement enthousiasmés par leur style plein d’ardeur et d’originalité.


Voir les infos pratiques
Le Prince de la Terreur - Am Stram Gram3615 Dakota - GrutliBig Bukowski - Les Amis