Musique

Corelli - Da chiesa et da camera | Ensemble Temenos

| Musique | Classique / Baroque

Amandine Solano, violon - Anne Millischer, violon - Karolina Plywaczewska, violoncelle - Monica Pustilnik, archiluth - Hadrien Jourdan, clavecin et orgue

L'Ensemble Temenos interprète Corelli, un concert à découvrir le 16 octobre 2020 au Temple de Saint-Gervais, Genève.

Les pièces appartenant aux quatre premiers recueils de Sonate a tre d'Arcangelo Corelli qui sont proposées dans ce programme sont un témoignage de l'intense activité musicale qui a résonné dans la somptueuse architecture de nombreux palais italiens, églises et théâtres de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Les Italiens divisaient les sonates en deux genres principaux: «Le premier comprend la Sonate da Chiesa, c’est à dire propre pour l’église, qui commence ordinairement par un mouvement grave et maestoso, proportionné à la dignité et la sainteté du lieu; en suite duquel on prend quelque Fugue gaye animée et fougueuse. […]

Le deuxième genre comprend la Sonate appelée da Camera, c'est-à-dire propres la la Chambre. Ce sont des suites de diverses pièces courtes qui conviennent à la danse et qui ont été composées dans le même mode ou ton. Ce type de sonate commence ordinairement par un Prélude ou Petite sonate en guise d'introduction à celles qui suivent; puis il y a l'Allemande, la Pavane, la Courante, & autres danses ou Airs sérieux, et ensuite les Gigues, les Passacailles, Gavotte, Menuets, Chaconnes et autres Airs animés, et tout cela, composé dans le même ton et joué en séquence, forme une Sonata da Camera.»

Les quatre premiers Opus de Corelli seront pendant des décennies un modèle pour toutes les autre sonates en trio à paraître et apparaissent comme des chefs-d’œuvres incontournables…


Voir les infos pratiques
Quatuor Van KujikCdG - Ensemble Polhymnia