Musique

Concerti Grossi | Arne, Stanley, Händel

| Musique | Classique / Baroque

Amandine Solano, Anne Millischer, violini del concertino
Jeanne Matthieu, Vanessa Monteventi, violini del ripieno
Mathurin Bouny, viola
Maria Slipska, violoncello
Elodie Peudepiece, contrabasso
Hadrien Jourdan, cembalo

Concerti Grossi, un concert de l'Ensemble Temenos à l'Église Luthérienne à Genève le 14 septembre 2018.

Évoquer la musique baroque en Angleterre revient presque implicitement à citer Händel, tant son influence fut grande sur la vie musicale londonienne et ses œuvres, sources d’inspiration et exemples pour tous les compositeurs à venir.

Après avoir dominé la scène lyrique pendant des années, il écrivit en 1739 douze concerti grossi, qui sont une synthèse des styles français, italien et allemand et l’apothéose du genre.

Ils figureront dans ce programme avec des œuvres de Thomas Arne et John Stanley, bien moins connus aujourd’hui, mais compositeurs de tout premier plan. Stanley, aveugle, attirait des foules de fidèles y compris Händel, qui venaient écouter ses improvisations à l’orgue. Il composa une série de concerti grossi superbes et un concerto pour orgue digne du meilleur Händel, que vous pourrez entendre.

Quant à Arne, il fut un des leaders de la vie musicale londonienne. Musicien innovant, il est l’un des premiers à se détacher du style du grand saxon.


Voir les infos pratiques
Ville de Genève - Orchestre Philharmonique de SéoulComédie de Genève - La Folie LearGrand Théâtre Genève - Wahada | Abou Lagraa