Musique

Concerti Grossi | Arne, Stanley, Händel

| Musique | Classique / Baroque

Amandine Solano, Anne Millischer, violini del concertino
Jeanne Matthieu, Vanessa Monteventi, violini del ripieno
Mathurin Bouny, viola
Maria Slipska, violoncello
Elodie Peudepiece, contrabasso
Hadrien Jourdan, cembalo

Concerti Grossi, un concert de l'Ensemble Temenos à l'Église Luthérienne à Genève le 14 septembre 2018.

Évoquer la musique baroque en Angleterre revient presque implicitement à citer Händel, tant son influence fut grande sur la vie musicale londonienne et ses œuvres, sources d’inspiration et exemples pour tous les compositeurs à venir.

Après avoir dominé la scène lyrique pendant des années, il écrivit en 1739 douze concerti grossi, qui sont une synthèse des styles français, italien et allemand et l’apothéose du genre.

Ils figureront dans ce programme avec des œuvres de Thomas Arne et John Stanley, bien moins connus aujourd’hui, mais compositeurs de tout premier plan. Stanley, aveugle, attirait des foules de fidèles y compris Händel, qui venaient écouter ses improvisations à l’orgue. Il composa une série de concerti grossi superbes et un concerto pour orgue digne du meilleur Händel, que vous pourrez entendre.

Quant à Arne, il fut un des leaders de la vie musicale londonienne. Musicien innovant, il est l’un des premiers à se détacher du style du grand saxon.


Voir les infos pratiques

Los Gatillos, de plus loin que le blues


Los Gatillos, de plus loin que le blues

Le 4 mai à l’Épicentre à Collonge-Bellerive, Los Gatillos taquineront un blues coupable. Séparément, Fred Raspail, Pierre Omer et Monney B ont mené des aventures qui les ont amené à traverser les contrées de folk rauques et des traditions chiffonnées du sud des États-Unis. Ils s’en sont inspirés pour créer leur propre blues européen. A moins que tout ceci ne soit qu’une autre occasion de faire la nouba, et d’en faire profiter leur(s) auditoire(s). Monney B nous éclaire, un peu.

"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.


"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.

Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Dorian Rossel reprend le titre de l’œuvre phare du metteur en scène et réalisateur suédois Ingmar Bergman écrite en 1987, Laterna magica. Une plongée au sein des mécanismes inconscients de la pensée humaine, à voir au Théâtre Forum Meyrin du 30 avril au 4 mai.

Au cœur de l’individu avec Out of the Box


Au cœur de l’individu avec Out of the Box

La 4ème Biennale des arts inclusifs à Genève se décline du 20 au 26 mai entre danse, théâtre, cinéma et expositions. Unique en Suisse romande, Out of the Box a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap en brisant les limites imposées par nos héritages culturels discriminants. Zoom sur la partie danse du festival avec Uma Arnese, chorégraphe et co-directrice artistique.

Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates


Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates

Du 3 au 12 mai, La Cour des Contes essaime à Plan-les-Ouates. Beaucoup de contes pour petits et tout-petits, pas moins d’épopées et de récits pour les grands: une cinquantaine de représentations sont au programme, dans une dizaine de salles et lieux. Le festival se conjugue avec quelques spectacles gratuits, des animations, des ateliers et de multiples invitations à découvrir l’univers du conte.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival La Cour des Contes 2019Comédie de Genève - Festival Soli