Musique

CONCERT Ysaÿe | Les Matinées Classiques

| Musique | Classique / Baroque

Martin Reimann violon - Nicolas Le Roy, piano

Concert Ysaÿe avec Martin Reimann et Nicolas Le Roy à découvrir le 13 juin 2021 aux Amis musiquethéâtre, Carouge, dans le cadre des Matinées Classiques.

Eugène Ysaÿe (1858-1931) est une légende de la virtuosité violoniste inscrite dans la mémoire collective. Il était également un compositeur, qui mettait, bien sûr, son instrument à l’honneur. En 1923, il entend son collègue de violon, Joseph Szigeti, interpréter les Six sonates et partitas pour violon seul de Johann-Sebastian Bach (BWV 1001-1006). Cela le motive pour composer un cycle de même nature, dont chacun des numéros est composé pour un virtuose de son époque, en tenant compte théoriquement de leur technique, mais étant pratiquement de l’Ysaÿe soi-même.

Ysaÿe adopte les mêmes modes que le cycle de Bach, 4 pièces en mineur et les deux dernières en majeur, les mêmes tonalités pour la première (sol mineur) et la dernière (mi majeur). Mais là où Bach a choisi ses tonalités selon une série de quintes à partir du do, Ysaÿe donne à ses pièces (2, 3, 4, 5,) les tonalités des cordes à vide du violon.

Comme chez Bach, le cycle d’Ysaÿe comporte trois sonates en quatre (ou trois) mouvements, et trois autres en un ou deux mouvements (en quelque sorte les trois sonates et les trois partitas).


__ Programme:
Deux sonates ainsi que d’autres oeuvres dédiées au grand violoniste-compositeur


Une heure de musique est suivie d’un apéro gourmand


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Big Bukowski - Les AmisLe Prince de la Terreur - Am Stram Gram