Musique

Concert Premiers Romantiques | Lieder et musique de piano du début du XIXème siècle

| Musique | Classique / Baroque

Federico Spina, ténor
Quentin Tièche, piano

Concert Premiers Romantiques, un concert du pianiste Quentin Tièche et du ténor Federico Spina à la Maison de Quartier de Plainpalais le 14 septembre 2018.

Le pianiste Quentin Tièche et le ténor Federico Spina vous proposent un concert autour de la première musique romantique du début du XIXème siècle. La passion pathétique du piano de Beethoven fera place au lyrisme du Chant du Cygne de Schubert en passant par Carl Loewe, autre important compositeur de Lieder et Théodore Fröhlich, compositeur suisse.

La première œuvre du programme; la Grande Sonate Pathétique de Beethoven, Op. 13, ouvrira ce concert en plantant le décor d'une nouvelle ère musicale; le romantisme. Écrite dans les toutes dernières années du XVIIIème siècle, cette sonate transcende déjà les codes d'écriture et rompt avec le style galant. Sa fougue, son caractère pathétique son autant d'éléments nouveaux pour cette époque qui voit naître un changement esthétique, le développement du piano forte et de la technique pianistique. Franz Schubert, bien que n'ayant jamais connu un grand succès de son vivant, était un jeune talent remarqué et très apprécié de Beethoven. Il mourut seulement une année après le grand symphoniste, à un âge beaucoup moins avancé mais on se rendra compte après sa mort de l'immense qualité et de l'abondance de son œuvre. Entre Symphonies et musique pour piano, Schubert aura été le pilier d'un genre nouveau; le Lied, pour chant et piano. Le ténor Federico Spina vous propose une lecture philologique de la dernière partie du Chant du Cygne de Schubert; la partie d'après les poème de Heirich Heine.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Théâtre Forum Meyrin - Richard Galliano