Musique

Concert Premiers Romantiques | Lieder et musique de piano du début du XIXème siècle

| Musique | Classique / Baroque

Federico Spina, ténor
Quentin Tièche, piano

Concert Premiers Romantiques, un concert du pianiste Quentin Tièche et du ténor Federico Spina à la Maison de Quartier de Plainpalais le 14 septembre 2018.

Le pianiste Quentin Tièche et le ténor Federico Spina vous proposent un concert autour de la première musique romantique du début du XIXème siècle. La passion pathétique du piano de Beethoven fera place au lyrisme du Chant du Cygne de Schubert en passant par Carl Loewe, autre important compositeur de Lieder et Théodore Fröhlich, compositeur suisse.

La première œuvre du programme; la Grande Sonate Pathétique de Beethoven, Op. 13, ouvrira ce concert en plantant le décor d'une nouvelle ère musicale; le romantisme. Écrite dans les toutes dernières années du XVIIIème siècle, cette sonate transcende déjà les codes d'écriture et rompt avec le style galant. Sa fougue, son caractère pathétique son autant d'éléments nouveaux pour cette époque qui voit naître un changement esthétique, le développement du piano forte et de la technique pianistique. Franz Schubert, bien que n'ayant jamais connu un grand succès de son vivant, était un jeune talent remarqué et très apprécié de Beethoven. Il mourut seulement une année après le grand symphoniste, à un âge beaucoup moins avancé mais on se rendra compte après sa mort de l'immense qualité et de l'abondance de son œuvre. Entre Symphonies et musique pour piano, Schubert aura été le pilier d'un genre nouveau; le Lied, pour chant et piano. Le ténor Federico Spina vous propose une lecture philologique de la dernière partie du Chant du Cygne de Schubert; la partie d'après les poème de Heirich Heine.


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Biennale Out Of The Box 2019Festival Friction(S) 2019