Musique

Concert Martinů | Les Matinées Classiques

| Musique | Classique / Baroque

Un Concert Martinů avec Nicolas Le Roy et Florestan Darbellay à découvrir le 21 juin 2020 aux Amis musiquethéâtre, Carouge, dans le cadre des Matinées Classiques.

Bohuslav Martinů est un compositeur tchèque (1890-1959). Marqué à ses débuts par la musique française, celle de Maurice Ravel, Albert Roussel, Paul Dukas et surtout Claude Debussy, il reste toute sa vie enraciné dans la culture et le folklore tchèques tout en revendiquant l’héritage du madrigal anglais et du concerto grosso baroque.

Le violoncelliste Florestan Darbellay est passionné par la musique de chambre. Il a partagé la scène avec Michèle Courvoisier, Lucas Buclin et Irène Puccia (pianistes), Jean-Baptiste Navarro et Odile Lespérance (violonistes), Nicolas Hartmann (violoncelliste), Vincent Thévenaz (organiste) ou encore le Quatuor Byron. Il a été membre durant plusieurs années du Quatuor Boreas et du Trio Digit Ludi, et fait maintenant partie du comité de l’Orchestre Buissonnier. En 2014 il est co-fondateur de l’ensemble Fecimeo.

Nicolas Le Roy est pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga. Il se produit régulièrement en sonate avec violon ou violoncelle. En tant que soliste, il a une prédilection pour l’œuvre d’Olivier Messiaen et interprète à plusieurs reprises Les Regards sur l’Enfant-Jésus. Il joue également les répertoires à deux pianos, notamment avec le londonien Daniel Adni. Au sein des Hautes Ecoles de Musique (HEM) de Genève et de Lausanne, il accompagne les élèves des classes professionnelles.

__ Programme:
Bohuslav Martinů: Sonates 1 et 2 pour violoncelle et piano. Variations sur un thème slovaque et Variations sur un thème Rossini.

Une heure de musique suivie d'un apéro gourmand

 


Voir les infos pratiques
L'OCG - Vivaldi, BeethovenConcert du Dimanche - Contrechamps - Eklelto