Musique

Cavalleria Rusticana / I Pagliacci | Pietro Mascagni / Ruggero Leoncavallo

| Musique | Opéra / Opérette

Direction musicale Alexander Joel
Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Choeur du Grand Théâtre, direction Alan Woodbridge

Chanté en italien avec surtitres anglais et français

Cavalleria Rusticana
Opéra en un acte de Pietro Mascagni
Livret de Giovanni Targioni-Tozzetti et Guido Menasci
Mise en scène Emma Dante Avec Roman Burdenko, Melody Louledjian, Oksana Volkova…

I Pagliacci
Drame en un prologue et 2 actes de Ruggero Leoncavallo
Livret écrit par le compositeur
Mise en scène Serena Sinigaglia
Avec Diego Torre, Nino Machaidze, Roman Burdenko, Migran Agadzhanyan, Andrè Schuen…

Cavalleria Rusticana et I Pagliacci, deux opéras de Pietro Mascagni et Ruggero Leoncavallo à découvrir en une même soirée du 17 au 29 mars 2018 à l’Opéra des Nations à Genève.

Cav et Pag, c’est ainsi que les lyricophiles ont l’habitude de désigner ces deux œuvres emblématiques du vérisme. Chacune d’elles étant trop courte pour faire une soirée, elles se sont retrouvées sur la même affiche du Met, un soir de 1895. Composées à deux années d’intervalle, tout les destinait à devenir deux jumelles du lyrique.

Il s’agit de deux drames sur la jalousie qui ont pour cadre le Mezzogiorno, terre de paysans rudes et intransigeants sur l’honneur. Elles deviennent l’emblème d’une tentative de renouveau du genre lyrique, le "érisme musical". Elles sont l’expression d’une "tranche de vie" et le chant devra restituer la force du sentiment vécu et des déchirements inhérents à la passion. Mais nature et vérité font-elles bon ménage dans une œuvre d’art? La chevalerie paysanne rencontre le rire grimaçant du saltimbanque grâce à Mascagni et à Leoncavallo qui créent des rôles forts et exaltent la réalité quotidienne.
 

 
 Autour du spectacle 

Présentation de l'œuvre 30 minutes avant le début de la représentation, sur la mezzanine du foyer de l'Opéra des Nations, un musicologue vous donne quelques clés pour mieux apprécier le spectacle. (excepté le jeudi 29 mars 2018)
Conférence de présentation par Sandro Cometta en collaboration avec l’Association genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet. Mercredi 14 mars 2018 à 18h15 au Théâtre de l'Espérance.


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Blind DateGrand Théâtre de Genève - Sombras