Musique

Cavalleria Rusticana / I Pagliacci | Pietro Mascagni / Ruggero Leoncavallo

| Musique | Opéra / Opérette

Direction musicale Alexander Joel
Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Choeur du Grand Théâtre, direction Alan Woodbridge

Chanté en italien avec surtitres anglais et français

Cavalleria Rusticana
Opéra en un acte de Pietro Mascagni
Livret de Giovanni Targioni-Tozzetti et Guido Menasci
Mise en scène Emma Dante Avec Roman Burdenko, Melody Louledjian, Oksana Volkova…

I Pagliacci
Drame en un prologue et 2 actes de Ruggero Leoncavallo
Livret écrit par le compositeur
Mise en scène Serena Sinigaglia
Avec Diego Torre, Nino Machaidze, Roman Burdenko, Migran Agadzhanyan, Andrè Schuen…

Cavalleria Rusticana et I Pagliacci, deux opéras de Pietro Mascagni et Ruggero Leoncavallo à découvrir en une même soirée du 17 au 29 mars 2018 à l’Opéra des Nations à Genève.

Cav et Pag, c’est ainsi que les lyricophiles ont l’habitude de désigner ces deux œuvres emblématiques du vérisme. Chacune d’elles étant trop courte pour faire une soirée, elles se sont retrouvées sur la même affiche du Met, un soir de 1895. Composées à deux années d’intervalle, tout les destinait à devenir deux jumelles du lyrique.

Il s’agit de deux drames sur la jalousie qui ont pour cadre le Mezzogiorno, terre de paysans rudes et intransigeants sur l’honneur. Elles deviennent l’emblème d’une tentative de renouveau du genre lyrique, le "érisme musical". Elles sont l’expression d’une "tranche de vie" et le chant devra restituer la force du sentiment vécu et des déchirements inhérents à la passion. Mais nature et vérité font-elles bon ménage dans une œuvre d’art? La chevalerie paysanne rencontre le rire grimaçant du saltimbanque grâce à Mascagni et à Leoncavallo qui créent des rôles forts et exaltent la réalité quotidienne.
 

 
 Autour du spectacle 

Présentation de l'œuvre 30 minutes avant le début de la représentation, sur la mezzanine du foyer de l'Opéra des Nations, un musicologue vous donne quelques clés pour mieux apprécier le spectacle. (excepté le jeudi 29 mars 2018)
Conférence de présentation par Sandro Cometta en collaboration avec l’Association genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet. Mercredi 14 mars 2018 à 18h15 au Théâtre de l'Espérance.


Voir les infos pratiques

Los Gatillos, de plus loin que le blues


Los Gatillos, de plus loin que le blues

Le 4 mai à l’Épicentre à Collonge-Bellerive, Los Gatillos taquineront un blues coupable. Séparément, Fred Raspail, Pierre Omer et Monney B ont mené des aventures qui les ont amené à traverser les contrées de folk rauques et des traditions chiffonnées du sud des États-Unis. Ils s’en sont inspirés pour créer leur propre blues européen. A moins que tout ceci ne soit qu’une autre occasion de faire la nouba, et d’en faire profiter leur(s) auditoire(s). Monney B nous éclaire, un peu.

"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.


"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.

Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Dorian Rossel reprend le titre de l’œuvre phare du metteur en scène et réalisateur suédois Ingmar Bergman écrite en 1987, Laterna magica. Une plongée au sein des mécanismes inconscients de la pensée humaine, à voir au Théâtre Forum Meyrin du 30 avril au 4 mai.

Au cœur de l’individu avec Out of the Box


Au cœur de l’individu avec Out of the Box

La 4ème Biennale des arts inclusifs à Genève se décline du 20 au 26 mai entre danse, théâtre, cinéma et expositions. Unique en Suisse romande, Out of the Box a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap en brisant les limites imposées par nos héritages culturels discriminants. Zoom sur la partie danse du festival avec Uma Arnese, chorégraphe et co-directrice artistique.

Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates


Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates

Du 3 au 12 mai, La Cour des Contes essaime à Plan-les-Ouates. Beaucoup de contes pour petits et tout-petits, pas moins d’épopées et de récits pour les grands: une cinquantaine de représentations sont au programme, dans une dizaine de salles et lieux. Le festival se conjugue avec quelques spectacles gratuits, des animations, des ateliers et de multiples invitations à découvrir l’univers du conte.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie de Genève - Festival SoliFestival La Cour des Contes 2019