Musique

Cassandra Miller | Partage d'écoute

| Musique

Partage d'écoute avec Cassandra Miller, à découvrir en streaming le 17 avril 2021 depuis la Maison Communale de Plainpalais, Genève, dans le cadre d'Archipel.

CRISE COVID Pour faire face à l’impossibilité de se retrouver sur place, Archipel propose une diffusion de tous les événements via internet sur son site archipel.org (ICI)
 

Chaque midi trente, le festival propose une séance de partage d’écoute sous la forme d’une carte blanche. L'invité·e fait entendre - avec ou sans commentaires - des musiques qui l’ont inspiré·e ou dont il·elle se sent proche. Les séances se font en présence des artistes, soit en os, soit On Air, mais toujours en sons.

Cassandra Miller (1976) est une compositrice canadienne vivant à Londres. Ses compositions notées explorent la transcription comme un processus créatif, à travers lequel les qualités vocales expressives de la musique préexistante sont à la fois amplifiées et transfigurées. Ses compositions non notées prennent la forme de collaborations prolongées avec des musiciens solistes. En utilisant une approche qui combine le chant automatique et le mimétisme, elle crée des espaces sensibles et accueillants, nous plongeant dans une écoute profonde. Elle a étudié la composition au Conservatoire royal de la Haye et a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Huddersfield. Sa musique est jouée sur tous les continents dans de multiples lieux et festivals.
 


WEB TV En prolongement du principe du streaming est née l’idée de la WebTV, avec comme principe que, de midi à minuit, à tout moment, il soit possible de se connecter sur le canal Archipel et découvrir ce qu’il s’y passe. Deux équipes de télévision expérimentale et artistique sont invitées.

DAF Tivi - Une équipe genevoise crée divers contenus : journal télévisé, commentaires, tuto musicaux, jeux, interviews, chroniques et tant d’autres idées. Le concept initial : mise en abîme et surveillance, sur le modèle du panoptique.

Neokinok.tv - Un concept de télévision alternative et participative créé par le catalan Daniel Miracle. L’équipe installe des caméras de surveillance dans toutes les salles de la Maison communale de Plainpalais et diffuse principalement deux catégories d’images: des rendus de caméras de surveillance - espaces utilisés ou vides - et captations de concerts, incluant making-of et autres éléments habituellement dissimulés aux spectateur·rice·s.


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

LOCG - Le Grand VoyageEnsemble Cantatio - Concert du Dimanche