Musique

Carmen | Opéra-comique de Georges Bizet

| Musique | Opéra / Opérette

Direction musicale John Fiore
Mise en scène et scénographie Reinhild Hoffmann
Opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet
Livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée

Chœur du Grand Théâtre, direction par Alan Woodbridge
Orchestre de la Suisse Romande
Maîtrise du Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre. Direction Magali Dami & Fruzsina Szuromi
Avec Ekaterina Sergeeva / Héloïse Mas, Sébastien Guèze / Sergej Khomov, Ildebrando D'Arcangelo, Marita Kvarving Sølberg / Adriana Gonzalez…

Chanté en français avec surtitres anglais et français

Carmen, un opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet dans une mise en scène de Reinhild Hoffmann à découvrir à l'Opéra des Nations à Genève du 10 au 27 septembre 2018.

Assurément, elle a des arguments auxquels on ne résiste pas. Est-elle séduisante? Est-elle belle et charismatique? Une chose est certaine, son credo s’appelle liberté. Elle a surgi de la plume de Mérimée et est mise en musique par Bizet, un digne héritier de Charles Gounod.

Malgré un échec à la création, et l’accueil glacial du public indigné par l’indécence de l’héroïne – tout comme l’a été le directeur de la salle Favart – l’œuvre connaît un succès fulgurant à travers toute l’Europe. Les véristes la revendiquent comme modèle, notamment par son réalisme dramatique et par l’intensité de la passion qui anime ses protagonistes.

Archétype de la femme libérée, Carmen va à l’encontre des codes traditionnels. Carmen, le rôle rêvé de toutes les mezzo-sopranos, est d’avantage qu’une séductrice, elle rejoint Orphée, Faust, Don Juan au panthéon des personnages mythiques. Par leur lecture au premier degré de l’œuvre, les spectateurs de la Première n’ont pas su apprécier cet opéra devenu par la suite un succès planétaire. Et si en chacun de nous sommeillait une Carmen?
 

 
 En lien avec le spectcacle 

Présentation de l’œuvre - 30 minutes avant le début de la représentation, sur la mezzanine du foyer de l'Opéra des Nations, un musicologue vous donne quelques clés pour mieux apprécier le spectacle.

Conférence de présentation - Mardi 4 septembre 2018 à 18h15 au Théâtre de l’Espérance.
Par Delphine Vincent en collaboration avec l’Association genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet


Voir les infos pratiques

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Am Stram Gram - Ma ColombineThéâtre Forum Meyrin - Brigitte