Musique

Carmen | Opéra-comique de Georges Bizet

| Musique | Opéra / Opérette

Direction musicale John Fiore
Mise en scène et scénographie Reinhild Hoffmann
Opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet
Livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée

Chœur du Grand Théâtre, direction par Alan Woodbridge
Orchestre de la Suisse Romande
Maîtrise du Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre. Direction Magali Dami & Fruzsina Szuromi
Avec Ekaterina Sergeeva / Héloïse Mas, Sébastien Guèze / Sergej Khomov, Ildebrando D'Arcangelo, Marita Kvarving Sølberg / Adriana Gonzalez…

Chanté en français avec surtitres anglais et français

Carmen, un opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet dans une mise en scène de Reinhild Hoffmann à découvrir à l'Opéra des Nations à Genève du 10 au 27 septembre 2018.

Assurément, elle a des arguments auxquels on ne résiste pas. Est-elle séduisante? Est-elle belle et charismatique? Une chose est certaine, son credo s’appelle liberté. Elle a surgi de la plume de Mérimée et est mise en musique par Bizet, un digne héritier de Charles Gounod.

Malgré un échec à la création, et l’accueil glacial du public indigné par l’indécence de l’héroïne – tout comme l’a été le directeur de la salle Favart – l’œuvre connaît un succès fulgurant à travers toute l’Europe. Les véristes la revendiquent comme modèle, notamment par son réalisme dramatique et par l’intensité de la passion qui anime ses protagonistes.

Archétype de la femme libérée, Carmen va à l’encontre des codes traditionnels. Carmen, le rôle rêvé de toutes les mezzo-sopranos, est d’avantage qu’une séductrice, elle rejoint Orphée, Faust, Don Juan au panthéon des personnages mythiques. Par leur lecture au premier degré de l’œuvre, les spectateurs de la Première n’ont pas su apprécier cet opéra devenu par la suite un succès planétaire. Et si en chacun de nous sommeillait une Carmen?
 

 
 En lien avec le spectcacle 

Présentation de l’œuvre - 30 minutes avant le début de la représentation, sur la mezzanine du foyer de l'Opéra des Nations, un musicologue vous donne quelques clés pour mieux apprécier le spectacle.

Conférence de présentation - Mardi 4 septembre 2018 à 18h15 au Théâtre de l’Espérance.
Par Delphine Vincent en collaboration avec l’Association genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet


Voir les infos pratiques

Los Gatillos, de plus loin que le blues


Los Gatillos, de plus loin que le blues

Le 4 mai à l’Épicentre à Collonge-Bellerive, Los Gatillos taquineront un blues coupable. Séparément, Fred Raspail, Pierre Omer et Monney B ont mené des aventures qui les ont amené à traverser les contrées de folk rauques et des traditions chiffonnées du sud des États-Unis. Ils s’en sont inspirés pour créer leur propre blues européen. A moins que tout ceci ne soit qu’une autre occasion de faire la nouba, et d’en faire profiter leur(s) auditoire(s). Monney B nous éclaire, un peu.

"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.


"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.

Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Dorian Rossel reprend le titre de l’œuvre phare du metteur en scène et réalisateur suédois Ingmar Bergman écrite en 1987, Laterna magica. Une plongée au sein des mécanismes inconscients de la pensée humaine, à voir au Théâtre Forum Meyrin du 30 avril au 4 mai.

Au cœur de l’individu avec Out of the Box


Au cœur de l’individu avec Out of the Box

La 4ème Biennale des arts inclusifs à Genève se décline du 20 au 26 mai entre danse, théâtre, cinéma et expositions. Unique en Suisse romande, Out of the Box a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap en brisant les limites imposées par nos héritages culturels discriminants. Zoom sur la partie danse du festival avec Uma Arnese, chorégraphe et co-directrice artistique.

Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates


Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates

Du 3 au 12 mai, La Cour des Contes essaime à Plan-les-Ouates. Beaucoup de contes pour petits et tout-petits, pas moins d’épopées et de récits pour les grands: une cinquantaine de représentations sont au programme, dans une dizaine de salles et lieux. Le festival se conjugue avec quelques spectacles gratuits, des animations, des ateliers et de multiples invitations à découvrir l’univers du conte.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie de Genève - Festival SoliFestival La Cour des Contes 2019