Musique

Carmen | Opéra-comique de Georges Bizet

| Musique | Opéra / Opérette

Direction musicale John Fiore
Mise en scène et scénographie Reinhild Hoffmann
Opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet
Livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée

Chœur du Grand Théâtre, direction par Alan Woodbridge
Orchestre de la Suisse Romande
Maîtrise du Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre. Direction Magali Dami & Fruzsina Szuromi
Avec Ekaterina Sergeeva / Héloïse Mas, Sébastien Guèze / Sergej Khomov, Ildebrando D'Arcangelo, Marita Kvarving Sølberg / Adriana Gonzalez…

Chanté en français avec surtitres anglais et français

Carmen, un opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet dans une mise en scène de Reinhild Hoffmann à découvrir à l'Opéra des Nations à Genève du 10 au 27 septembre 2018.

Assurément, elle a des arguments auxquels on ne résiste pas. Est-elle séduisante? Est-elle belle et charismatique? Une chose est certaine, son credo s’appelle liberté. Elle a surgi de la plume de Mérimée et est mise en musique par Bizet, un digne héritier de Charles Gounod.

Malgré un échec à la création, et l’accueil glacial du public indigné par l’indécence de l’héroïne – tout comme l’a été le directeur de la salle Favart – l’œuvre connaît un succès fulgurant à travers toute l’Europe. Les véristes la revendiquent comme modèle, notamment par son réalisme dramatique et par l’intensité de la passion qui anime ses protagonistes.

Archétype de la femme libérée, Carmen va à l’encontre des codes traditionnels. Carmen, le rôle rêvé de toutes les mezzo-sopranos, est d’avantage qu’une séductrice, elle rejoint Orphée, Faust, Don Juan au panthéon des personnages mythiques. Par leur lecture au premier degré de l’œuvre, les spectateurs de la Première n’ont pas su apprécier cet opéra devenu par la suite un succès planétaire. Et si en chacun de nous sommeillait une Carmen?
 

 
 En lien avec le spectcacle 

Présentation de l’œuvre - 30 minutes avant le début de la représentation, sur la mezzanine du foyer de l'Opéra des Nations, un musicologue vous donne quelques clés pour mieux apprécier le spectacle.

Conférence de présentation - Mardi 4 septembre 2018 à 18h15 au Théâtre de l’Espérance.
Par Delphine Vincent en collaboration avec l’Association genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Biennale Out Of The Box 2019Festival Friction(S) 2019