Musique

Camerata Alma Viva

| Musique | Classique / Baroque

Charlotte Maclet, direction
Camerata Alma Viva

La Camerata Alma Viva sera en concert à la Salle communale Jean-Jacques Gautier à Chêne-Bougeries le 15 juin 2019.

La Camerata Alma Viva Camerata: “groupe de gens vivant harmonieusement ou poursuivant un interêt artistique ou intellectuel commun”. De l’italien, fin du XVI ème siècle. Alma Viva: “l’Ame Vivante”

Formée en 2009 à Genève, la Camerata Alma Viva naît du désir d’élèves de Gabor Takacs en Quatuor à Cordes de jouer debout et sans chef. Depuis, le groupe s’est beaucoup internationalisé avec 9 nationalités différentes parmi les 16 musiciens du groupe. Après de nombreux concerts au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique, en Espagne et en France, le groupe a développé son identité, sa philosophie et le son qui lui est propre.

La Camerata Alma Viva utilise des méthodes de travail révolutionnaires inspirées par les techniques de Quatuor, les échauffements de Théâtre, l’Improvisation, le QiGong, la Méditation, la Respiration, et l’Art de l’Ecoute. Cette méthode originale a été créée et développée au fur et à mesure des années et est absolument unique sur la scène internationale.

La première partie réunit les trois délicieux Divertimenti de Mozart, véritables joyaux du répertoire pour cordes. Source d’inspiration ainsi que d’expérimentation pour la Camerata Alma Viva depuis sa toute première session en 2009, ils mêlent d’une phrase à l’autre la joie la plus spontanée aux frissons des abîmes les plus profonds et nous rappellent le sens pur et noble du mot “divertissement”. La Camerata Alma Viva présente ici une version novatrice et osée de ces petits chef d’oeuvre.

La seconde partie présente tous les arrangements originaux du groupe, réalisés par le violoniste Eric Mouret pour la Camerata Alma Viva. Ces arrangements virtuoses écrits sur mesure pour le groupe donnent un nouveau souffle à ces grands classiques et sont reliés entre eux par une même recherche de sons et de couleurs inédits.


Voir les infos pratiques

Cabaret, les carnets des camps


Cabaret, les carnets des camps

La Haute Ecole de Musique (HEM) propose de redécouvrir la comédie musicale Cabaret, du 17 au 29 septembre au Théâtre du Galpon, à Genève. Pour beaucoup ce titre évoque l’inoubliable interprétation de Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, en 1972. Et dans nos souvenirs, les personnages sont sans doute promis au camp. Mais pour le metteur en scène Daniel Esteve, il est important qu’ils y soient!

Sur les traces de la Dame Blanche


Sur les traces de la Dame Blanche

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) et le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) mettent le cap sous la lune! Du 17 au 21 septembre, ils invitent à répondre à la question Qui a peur de la Dame Blanche? sur le site historique (des ruines) du Château de Rouelbeau, à Meinier, spécialement aménagé pour les accueillir

Contrechamps en quête de résonance


Contrechamps en quête de résonance

Avec Demierre & Harrison, l'Ensemble Contrechamps invite mardi 24 octobre au premier de ses concerts d'abonnement. Serge Vuille, directeur artistique, a présenté, en juin, sa saison 2019/2020. Ses choix laissent une grande place à la création et à l’expérimentation. Sous son impulsion, l’Ensemble va se produire régulièrement au Studio Ernest-Ansermet, mais aussi là où il n’était pas forcément attendu, de la Cathédrale Saint-Pierre à la Cave 12!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie - Concours européenTFM - L'OccupationVernier - Spectacles familles