Musique

Boulez dirigé par son pianiste | Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

Michael Wendeberg, direction
Ensemble Contrechamps

Boulez dirigé par son pianiste, un concert de l'Ensemble Contrechamps dirigé par Michael Wendeber au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 23 mai 2019. Au programme: Boulez et Garnero.

Michael Wendeberg a joué au piano sur Incises plus de vingt fois sous la direction de Pierre Boulez avec l’Ensemble intercontemporain. Il amène une compréhension profonde de cette œuvre et implique Contrechamps dans l’héritage de ce grand maître.

Pierre Boulez, musicien de l’ère industrielle est un texte d’Hugues Dufourt, dans lequel il semble définir par anticipation la technique de composition de sur Incises. C’est un texte dont on sous-estime probablement le caractère ironique. Tout dans cette œuvre semble en effet renvoyer aux valeurs du capitalisme dans sa variante financiarisée: le matériau musical est un placement qu’il s’agit de rentabiliser jusqu’à épuisement de son potentiel.

La position de Fernando Garnero est plus paradoxale: le sampling – pur produit de la réification de la musique – est la condition sine qua non de son travail sur le matériau musical, pour en extraire des potentiels inquantifiables, ou si l’on préfère non rentables.


__Pierre Boulez
sur Incises pour trois pianos, trois harpes et trois percussions-claviers (1996/1998/2006)

__Fernando Garnero
Nouvelle œuvre (création, commande de Contrechamps) (2019)
 

 
 Autour du concert 

Conférence de Philippe Albèra, suivie d’une verrée
Jeudi 23 mai 2019 à 18h45 au Studio Ernest-Ansermet.


Voir les infos pratiques

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

Le POCHE /GVE veut faire durer le plaisir


Le POCHE /GVE veut faire durer le plaisir

En 2019/2020, le POCHE /GVE affirme vouloir continuer de tracer sa route singulière. Le principe d’un ensemble de comédiens attaché à la saison, qui a donné de grandes satisfactions, est reproduit. Le théâtre continue également de faire confiance à des auteur(e)s et des thématiques contemporain(e)s. Un restoroute meurtrier, l’île de Lesbos, une blogueuse misanthrope sont notamment au programme.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...